Connaissez-vous les bienfaits du charbon végétal pour les petits désordres dans votre organisme ? Le charbon végétal est également appelé « charbon actif » et « charbon activé ». Il est issu de la calcination de végétaux, souvent du bois et des coquilles de noix de coco. On retrouve des traces de son utilisation depuis l’Antiquité, période pendant laquelle il était déjà très prisé pour purifier et soigner les maladies infectieuses ou les intoxications en lien avec la digestion.
Bienfaits du charbon végétal
✔️ Le charbon a de nombreuses vertus thérapeutiques. Ses bienfaits, son petit prix et sa simplicité d’utilisation font de lui un produit très sollicité. Mis de côté par la médecine conventionnelle, il refait son apparition en force il y a quelques années. Et il y a de quoi !
Ses bienfaits les plus connus concernent les affections du système digestif. En effet, le charbon végétal est efficace contre les gaz, les intoxications alimentaires (crustacés, histamine, denrées mal conservées…), les gastro-entérites, les diarrhées, les vomissements et les empoisonnements (stupéfiants, médicaments, produits chimiques, détergents…).
Résumé des bienfaits
Assainissant du système digestif
- Atténue les gaz
- Soulage les ballonnements
- Assainie la bouche contre la mauvaise haleine
- Abaisse le taux de cholestérol et triglycérides
- Soutient le foie
Détoxifiant de l’organisme
- Contre les intoxications alimentaires
- Contre les empoisonnements
- Contre les surdoses médicamenteuses
- Adsorbe les métaux lourds
- Adsorbe les déchets du métabolisme intestinale
Applications thérapeutiques
- Cure de détox
- Contre la diarrhée
- Contre la gastro-entérite
- Contre certaines affections infectieuses
- Abaisse le taux de cholestérol et des triglycérides
Soin de la peau
- Création de maquillage maison : mascara, eye liner…
- Dentifrice blancheur
- Savon gommant
- Masque du visage pour les peaux grasses
- En cataplasme contre l’acné
- En catasplasme contre les piqûres d’insectes
Anti-odeur (adsorbeur)
- Dans le frigo
- Dans les pièces de la maison
⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un charbon activé naturel bio, issu du bois de châtaigniers français. Idéal pour une détoxication et une purification efficaces ! Disponible en gélules ou sous forme de poudre.
⚡️ Le charbon actif aide à détoxifier l’organisme : il agit comme un agent de décontamination des molécules de l’organisme. Il agit efficacement contre les effets des produits chimiques, des médicaments, des métaux lourds (arsenic, mercure, plomb, cadmium…), des virus et des bactéries pathogènes ayant trouvé refuge dans nos intestins.
👉 Lorsque l’on ingère du charbon végétal activé, celui-ci passe par l’ensemble du système digestif (de la bouche à l’anus). Il n’est pas absorbé par l’organisme, ce qui lui permet de nettoyer le corps et d’être évacué dans les matières fécales (d’où la couleur noire après avoir pris du charbon végétal).
Grâce à ses micropores, le charbon actif aide l’organisme en adsorbant les éléments toxiques qui ont pu être consommés et qui se retrouvent dans le sang ou dans les intestins. En effet, grâce aux échanges entre le sang et le milieu intestinal, le charbon peut adsorber les éléments néfastes efficacement.
Par ce même principe, le charbon est également d’un grand soutien pour le foie. En effet, le foie évacue ses déchets par le biais de la bile au moment de la digestion et parfois les intestins ré-absorbent ses déchets et les relancent dans l’organisme.
Qu’est-ce que le charbon végétal activé ?
⚫ Le charbon végétal actif ou charbon végétal activé est une poudre noire, insoluble dans l’eau, qui n’a pas de goût, ni d’odeur. Il est composé de carbone quasi pur. C’est l’anti-poison universel, le plus connu et le plus utilisé dans les centres anti-poison. On le trouve principalement sous forme de poudre, de gélules et de comprimés.
Mode de fabrication
🔥 Le charbon actif est obtenu à partir d’une pyrolyse (carbonisation) réalisée sans oxygène, à une température d’au moins 800°C, de matières végétales pouvant provenir de différents bois ou de coques de noix, notamment de noix de coco. Ce procédé permet de réduire toutes ces matières en charbon végétal quasiment pur, à l’aspect du charbon de bois. Ce charbon doit ensuite être « activé » grâce à une deuxième carbonisation à des températures équivalentes. Mais cette fois-ci, la présence d’eau et de gaz permet la création de milliers d’alvéoles microscopiques (micropores).
L’histoire du charbon végétal
📜 L’utilisation du charbon remonte à très loin dans l’histoire. Avec les Égyptiens en 1550 avant JC pour purifier l’eau et pour certains soins, ou encore avec Hippocrate qui soignait diverses affections grâce au charbon.
Plus récemment, au début du 19e siècle, avec M Bertrand, chimiste, qui fera une expérience en public en ingérant un puissant poison (trioxyde d’arsenic). Au lieu de mourir d’agonie à la prise de ce poison, il se portait comme un charme et ne présentait aucun symptôme. La foule en resta médusée. Quelques années plus tard, le pharmacien Touéry réalisa la même démonstration devant l’académie française de médecine. Tous les deux avaient étudié les caractéristiques du charbon végétal et en avaient ingurgité une dose avant leurs démonstrations plutôt suicidaires.
C’est quoi l’adsorption ?
💡 Le mot correct dans le cas du charbon végétal est « adsorption », pas « absorption ». Ces deux mots sont proches mais on les emploie dans des domaines différents. L’aDsorption est une propriété physico-chimique fondamentale des solides et des liquides. C’est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules se fixent sur une surface solide. Les surfaces solides, qui possèdent la capacité d’adsorption, sont appelés adsorbants. Les molécules ainsi adsorbées constituent l’adsorbant.
Pour le charbon végétal activé, c’est la surface des pores qui permet de piéger les molécules indésirables. Des scientifiques auraient estimé que 1 g de charbon végétal avait une surface d’adsorption située entre 400 m2 et 2500 m2. Cela lui permettrait d’adsorber environ 100 fois son volume ! C’est grâce à cette structure que le charbon végétal est très efficace. Elle lui confère un fort pouvoir adsorbant naturel.
Où acheter du charbon végétal actif ?
👉 Nous vous conseillons d’acheter votre charbon végétal activé auprès d’un vendeur sérieux. La poudre brut ou en gélule est la solution la plus économique, la plus naturelle et la plus efficace. Faites attention aux produits de mauvaise qualité. Privilégiez du charbon actif avec la plus grande surface d’adsorption disponible.
Privilégiez la poudre de charbon brute ou en gélules. Les gélules s’avèrent pratiques pour une prise quotidienne rapide et efficace. Nous vous suggérons de privilégier des gélules hautement titrées en charbon activé, sinon vous risquez d’être déçu(e). Dans tous les cas, choisissez du charbon actif de qualité pour profiter pleinement de ses bienfaits. En effet, la qualité du charbon végétal est très importante sinon vous risquez de ne pas constater de résultats. Certains produits contiennent des substances indésirables ou sont mélangés à d’autres ingrédients (excipients comme : huile de soja raffinée, sucre…) provoquant parfois des difficultés au niveau de l’estomac et ne laissant pas le charbon végétal actif remplir son rôle.
⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un charbon activé naturel bio, issu du bois de châtaigniers français. Idéal pour une détoxication et une purification efficaces ! Disponible en gélules ou sous forme de poudre.
Posologie du charbon végétal
Comment prendre le charbon végétal activé ? Il est conseillé de le prendre soit avec de l’eau, soit dans un jus, un yaourt, un smoothie, une compote, etc.
Pour une intoxication ou un désordre digestif ponctuel
💊 La dose préconisée est de 20 à 50 g dès l’apparition des symptômes, pour un adulte. Pour les enfants la dose préconisée est de 1 g / kg de poids de corps. Dans un verre d’eau, mélangez doucement car la poudre est très volatile, parfois un shaker peut être utile pour mélanger de manière hermétique et efficace. L’utilisation d’une paille peut aussi s’avérer plus agréable surtout chez les enfants. Avec les gélules, la prise est simplifiée.
On peut répéter la prise toutes les 6 heures pour une intoxication sévère pendant 1 à 2 jours.
Pour les cures détox
Cette pratique vous procurera un bon drainage et vous débarrassera de vos ballonnements, gaz, inconforts intestinaux, métaux lourds et autres toxiques accumulés dans votre organisme. Petite cerise sur le gâteau : effet ventre plat garanti ! À effectuer de préférence aux changements de saisons. Avec un professionnel de santé si besoin.
👨 Posologie chez l’adulte : 2 cuillères à soupe avant les 3 repas pendant 15 jours puis, si cela est nécessaire (besoin d’un drainage en profondeur), 1 mois à raison de 3 cuillères à soupe par jour.
🧒 Posologie chez l’enfant : cette cure peut aussi être effectuée par des enfants mais il faudra remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café et ne pas dépasser 15 jours de prise.
Autres applications, usages
En naturopathie : le charbon végétal activé peut être conseillé pour des situations infectieuses, dans le cadre d’une stratégie complète, afin de soulager des sinusites, des rhinites, des angines, des otites, des bronchites, des cystites… Demandez conseil à votre naturopathe pour vous expliquer les protocoles possibles dans ces différents cas.
Pour les soins de la peau : en réalisant des masques de beauté, des savons et des gommages pour les peaux à tendance grasse ou acnéique. Le charbon végétal activé élimine ainsi les impuretés et purifie votre peau en adsorbant les bactéries responsables de l’infection de certains boutons.
Sous forme de cataplasmes contre des piqûres d’insectes sur vos boutons et furoncles : mélangez une quantité de poudre suffisante (environ 1 cuillère à café ) avec quelques gouttes d’eau. Triturez avec un coton tige et appliquez directement sur la peau. Ensuite, appliquez une compresse et laissez agir autant que nécessaire (de quelques minutes à toute une nuit). En cas de piqûres sur une grande partie du corps, il est possible de verser l’équivalent de 2 verres de charbon actif dans une baignoire avec de l’eau tiède puis de se baigner pendant au moins 30 minutes (un bon rinçage est à prévoir).
Pour la réalisation de maquillage comme des mascaras, des khôls, des eyeliners…
Pour blanchir les dents ! Une fois par semaine, il est possible de remplacer le dentifrice par un peu de charbon actif. Bien rincer. Action blancheur garantie et adieu la mauvaise haleine !
Comme anti-odeur. Vous pouvez vous en servir comme adsorbant d’odeurs naturel dans divers endroits de la maison comme dans le réfrigérateur ou dans les toilettes. Mettre une cuillère à soupe de charbon activé dans une coupelle. À changer une fois par semaine.
Contre-indications / Danger
En suivant les recommandations du produit, le charbon végétal est sans danger pour la santé. Il ne nuit pas à l’adsorption des nutriments. Des études sur des animaux ont pu montrer que celui-ci ne provoque pas de carences nutritionnelles. Il aurait une action sélective en laissant passer les substances utiles à l’organisme. Néanmoins il est préférable d’être suivi et de pratiquer un bilan sanguin si vous l’utilisez beaucoup et sur de longues périodes.
Nos conseils :
- Boire de l’eau après la prise pour éviter une éventuelle constipation. Le charbon peut effectivement provoquer une légère constipation. Ne soyez pas non plus étonnés de voir vos selles toutes noires ;
- Attendre au moins 4 heures avant de prendre un médicament car le charbon pourrait inhiber son action. En effet, il absorbe les molécules de synthèse telles que la pilule contraceptive ou tout autre traitement médicamenteux. Pensez à le prendre à bonne distance des médicaments indispensables et, en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
L’usage du charbon est contre-indiqué pour les personnes souffrant :
- d’ulcère gastro-duodénal évolutif ;
- d’hernie digestive ;
- d’occlusion intestinale.
Il est également contre-indiqué en cas d’ingestion d’huile de paraffine. Cela pourrait créer un film sur les parois intestinales et, dans les cas les plus extrêmes, mener à une occlusion intestinale.
Association
🌿 Comme vous avez pu le lire, il est difficile d’associer le charbon végétal à une substance sans qu’elle soit adsorbée. Néanmoins, pour les cures de détoxination, l’association charbon + argile est souvent recommandée pour améliorer l’efficacité du nettoyage détox. Dans ce cas, prendre de l’argile le matin et du charbon végétal le soir.
FAQ : réponses à vos questions
Bienfaits et indications
Le charbon végétal activé peut-il aider une personne fortement intoxiquée au mercure ?
Un problème d’intoxication requiert une réponse très spécifique, avec consultation et suivi. Malheureusement, nous ne pouvons que raisonnablement conseiller de consulter un spécialiste de la santé qui sera en mesure de consulter et d’accompagner une personne intoxiquée. Le charbon actif possède un fort pouvoir détoxifiant, il est donc possible qu’il participe à l’élimination de l’empoisonnement. Mais nous ne connaissons pas le cas particulier de l’intoxication au mercure et nous ne pouvons malheureusement pas conseiller une posologie pour résoudre ce problème. Le charbon activé sert à purifier (eau, organismes, odeurs, etc) efficacement, il est donc possible qu’il soit d’une aide précieuse dans un tel cas. Il est connu pour ses capacités à emmagasiner les substances nocives. Vous pouvez décider de tester ou de vous rapprocher d’un spécialiste en mesure de vous aider.
Le charbon activé peut-il résoudre le problème de transit rapide ?
Tout dépend des symptômes du transit rapide. S’il s’agit de diarrhées chroniques et que l’origine infectieuse a été écartée, alors mieux vaut consulter un professionnel de la santé car ces symptômes peuvent être le signe d’un vrai trouble digestif. Les diarrhées chroniques peuvent provenir d’un passage anormal d’eau et de sels minéraux provenant du corps par la paroi des intestins, il s’agit d’un dysfonctionnement de la barrière intestinale augmentant sa perméabilité. De ce fait, les compléments alimentaires tels que le charbon actif, ou les probiotiques devraient pouvoir vous aider mais ils ne peuvent pas résoudre le problème à eux seuls. Ils sont très utiles en complément d’un mode de vie sain, pour soutenir et aider l’organisme. Pour solutionner votre problème digestif, nous vous invitons à lire notre article sur la perméabilité intestinale.
Dans tous les cas, si vous ressentez des douleurs ou que le charbon actif aggrave votre transit, il est préférable de vous renseigner auprès d’un professionnel de la santé qui saura vous guider sur la marche à suivre.
Est-ce vrai que le charbon détoxifie les intestins par exemple, mais pas le sang ?
Une cure de charbon noir, en aseptisant l’intestin, stimule la détoxication de la lymphe et du sang. Dans le cas de cholestase (lors de la grossesse), une étude a indiqué que le charbon permet une réduction de la concentration en acides biliaires du sang et un meilleur écoulement de la bile. Le charbon agit donc aussi sur le sang.
Effets secondaires et contre-indications
Le charbon activé peut-il provoquer une occlusion intestinale ?
Dans de rares cas, oui. C’est pour cela que le charbon actif végétal est contre-indiqué en cas d’ingestion d’huile de paraffine. Cela pourrait créer un film sur les parois intestinales et, dans les cas les plus extrêmes, mener à une occlusion intestinale. La consommation de charbon végétal n’est d’ailleurs pas recommandée aux personnes souffrant d’occlusion intestinale ou d’ulcère gastro-duodénal.
Références scientifiques
Voir les références
- Zellner T, Prasa D, Färber E, Hoffmann-Walbeck P, Genser D, Eyer F. The Use of Activated Charcoal to Treat Intoxications. Dtsch Arztebl Int. 2019;116(18):311-317.
- Silberman J, Galuska MA, Taylor A. Activated Charcoal. [Updated 2020 Apr 15]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-.
- Hall RG Jr, Thompson H, Strother A. Effects of orally administered activated charcoal on intestinal gas. Am J Gastroenterol. 1981;75(3):192-196.
- Zanette JC, Veit MT, Gonçalves GC, et al. A study on the removal of prednisone from aqueous solutions by adsorption onto a vegetal activated carbon. Water Sci Technol. 2018;78(11):2328-2337.
- Anthony T, Jastremski M, Elliott W, Morris G, Prasad H. Charcoal hemoperfusion for the treatment of a combined diltiazem and metoprolol overdose. Ann Emerg Med. 1986;15(11):1344-1348.
- Kaaja RJ, Kontula KK, Räihä A, Laatikainen T. Treatment of cholestasis of pregnancy with peroral activated charcoal. A preliminary study. Scand J Gastroenterol. 1994;29(2):178-181.
- Kikuchi S, Ishihara T, Yamamoto K, Hosono M. Virus clearance by activated carbon for therapeutic monoclonal antibody purification. J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci. 2022;1195:123163. doi:10.1016/j.jchromb.2022.123163