Dans un autre article, nous vous avons parlé de la cohérence cardiaque et de ses effets sur la santé. Il s’agit d’un exercice de respiration anti-stress qui favorise la détente et le bien-être. En apprenant à maîtriser les battements cardiaques grâce à la respiration, on peut influencer le cerveau et son système nerveux. L’exercice de la cohérence cardiaque peut se faire à l’aide d’une animation vidéo ou à l’aide de sonorités.
Dans cet article, nous vous invitons à la cohérence cardiaque sonore, les yeux fermés. Un véritable moment de détente et de bien-être. Nous vous proposons également une vidéo avec des sonorités méditatives pour réaliser l’exercice facilement et efficacement.
La cohérence cardiaque sonore
Dans cet article, nous souhaitons aborder un point plus précis : la cohérence cardiaque sonore, les yeux fermés. En réalité, il s’agit de la même technique respiratoire, de la même méthode de respiration, mais avec les yeux fermés en se laissant guider par la musique et les sonorités méditatives. C’est un excellent moyen de s’abandonner à son bien-être, de se concentrer sur sa respiration. Attention, réaliser l’exercice à l’aide d’une animation visuelle est une excellente manière de pratiquer la cohérence cardiaque : les images vous guident et vous reposent. Mais il est vrai que l’exercice de la cohérence cardiaque sonore est séduisant, même envoûtant : on ferme les yeux et on se laisse guider par la musique et les sons.
Cohérence cardiaque : exercice yeux fermés
Pourquoi fermer les yeux pendant l’exercice ? Tout simplement pour profiter de sensations différentes. En fermant les yeux, on permet au cerveau de ne pas fournir l’énergie nécessaire à la vue. Cette énergie économisée permet de mieux se concentrer sur le reste : la respiration, l’écoute, le bien-être… Pour ce faire, il faut se concentrer sur les sonorités de l’exercice. Dans ce cas, le visuel n’est plus un élément utile. Seuls les éléments sonores seront exploitables. C’est pour cela que nous avons créé une animation vidéo avec des sonorités méditatives pour l’exercice de la cohérence cardiaque.
L’exercice en vidéo (yeux fermés)
Voici l’exercice (animation vidéo) que vous pouvez réaliser avec les yeux fermés ou non, selon vos envies. Si vous n’êtes pas familier avec la cohérence cardiaque, peut-être sera-t-il plus judicieux de réaliser l’exercice avec les yeux ouverts dans un premier temps. Lorsque vous êtes à l’aise, fermez les yeux et laissez-vous guider par la musique et les sons. Détendez-vous. Prenez soin de vous.
🔔 Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !