CRANBERRY (CANNEBERGE) : bienfaits, vertus et propriétés

    4.7
    (15)

    Ce n’est pas étonnant si la canneberge (également appelée cranberry) suscite autant d’intérêt. Utilisé à la fois pour ses propriétés nutritives et médicinales, ce délicieux fruit rouge n’a pas fini de nous étonner. Son goût acidulé ne laisse vraiment pas indifférent et ses bienfaits non plus !

    Cranberries / Canneberges rouges en gros plan

    Cranberry : Bienfaits, vertus et propriétés

    Bien que la cranberry soit majoritairement cultivée aux États-Unis et au Canada, elle est utilisée et consommée aux quatre coins du monde, tout particulièrement en Europe. Il faut dire que ses bienfaits et qualités thérapeutiques attirent l’attention. Quels sont les bienfaits, tellement vantés, de la cranberry ?

    La canneberge est tout d’abord un puissant antioxydant naturel. Elle se distingue des autres petits fruits de sa catégorie de par sa grande capacité à neutraliser les radicaux libres du corps grâce à sa teneur élevée en composés phénoliques. De cette façon, elle est un merveilleux allié pour contrer et prévenir certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et cancéreuses. Mais la cranberry n’est pas seulement un antioxydant remarquable, c’est aussi une source de plusieurs bienfaits incroyables !

    Résumé des bienfaits

    Bien-être et santé

    • Antioxydant puissant
    • Source significative de vitamine C
    • Contribue à la santé des os
    • Favorise une bonne santé cardiovasculaire
    • Réduit les chances de développer un cancer (antioxydant)
    • Participe à la protection des neurones

    Santé bucco-dentaire

    • Réduit la présence des bactéries causant les plaques dentaires et les caries
    • Protège contre les maladie des gencives et les infections (source significative de proanthocyanidines qui agissent comme un antibiotique)

    Santé de l’homme

    • Améliore l’état de la prostate

    Santé intestinale et de l’estomac

    • Protège contre les infections et les maladies des intestins
    • Réduit les chances de développer un ulcère de l’estomac

    Santé des reins et des voies urinaires

    • Protège contre les infections de l’urètre
    • Protège contre les infections urinaires
    • Diminue les symptômes de la vessie hyperactive (mictions quotidiennes et épisodes d’urgence)

    Que sont les radicaux libres ? Il s’agit de molécules instables et incomplètes qui tentent de se reproduire dans notre organisme avec nos propres cellules. Ils sont responsables du vieillissement des cellules et de l’apparition de maladies. Le quotidien actuel (pollution, tabac, mauvaise alimentation, état émotionnel…) favorisent leur apparition. Les aliments modifiés, l’alcool, le stress sont d’ailleurs des facteurs aggravants. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres et constituent une barrière contre les maladies. La cranberry, puissant antioxydant naturel, est donc très intéressante de ce point de vue !

    Qu’est-ce que la cranberry ?

    Cranberry (canneberges) en gros plan : rouge clair et rouge foncé selon les fruitsLa cranberry est un petit fruit rouge cueilli d’un arbrisseau, une courte plante ligneuse n’ayant pas de tronc. Elle pousse dans les régions froides, on en trouve particulièrement aux États-Unis et au Canada. Bien qu’on la consomme aujourd’hui de diverses façons, son utilisation ne date pas d’hier. Les Amérindiens l’utilisaient à l’époque pour traiter plusieurs problèmes de santé, comme les maladies affectant les reins. Par ailleurs, les Européens l’utilisaient pour contrer les symptômes du scorbut, une maladie grave, grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

    Appellations

    Son nom anglais est cranberry et c’est également l’appellation la plus utilisée en Europe. Toutefois, son nom en français est officiellement canneberge. On l’appelle aussi parfois l’Acota ou la grande airelle rouge d’Amérique du Nord. Son nom scientifique est Vaccinium macrocarpon.

    Cranberry rouge ou blanche ?

    Bien souvent, lorsqu’on parle de la cranberry, on fait référence à sa couleur rouge. C’est ainsi qu’on la consomme le plus souvent. Toutefois, avant de devenir rouge, la cranberry est blanche et peut aussi être consommée ainsi. Le jus incolore qui en résulte est aussi délicieux. La canneberge blanche possède plus ou moins les mêmes vitamines et minéraux que la canneberge rouge, cependant, le fruit n’ayant pas pu mûrir complètement, sa teneur en antioxydants n’est pas aussi élevée.

    Consommation

    Cranberries (canneberges) entières déshydratées de la marque amoseedsLa cranberry peut être consommée de plusieurs façons : crue, cuite, en jus, en gélules, etc. Il s’agit d’un fruit délicieux de plus en plus populaire ! Son goût acidulé est unique en son genre. Un cocktail très apprécié en Amérique, appelé le cosmopolitan, est d’ailleurs composé principalement de jus de canneberge.

    Cranberry en gélules, est-ce possible?

    Bien sûr ! C’est un moyen fiable de profiter des bienfaits du fruit, à condition d’acheter de la cranberry de qualité de préférence bio. Pour profiter des bienfaits de la cranberry en ayant la certitude d’avoir une teneur en proanthocyanidines constante et élevée, c’est un excellent moyen.

    Posologie

    L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) recommande l’apport de 36 mg de proanthocyanidines par jour pour profiter des bienfaits de la cranberry. Il y a de tout sur le marché, veillez à consommer des produits de qualité, de préférence bio et hautement titrés. Le titrage moyen en proanthocyanidines des produits sur le marché se situe autour de 10 mg, ce qui ne semble pas assez pour jouir des bienfaits de la canneberge.

    ⭐⭐⭐⭐⭐ Si vous souhaitez acheter un produit d’excellente qualité, hautement titré et bio (certificats à l’appui), nous vous conseillons un site en ligne très sérieux : voir le produit.

    Composition de la cranberry

    La composition de la cranberry est incroyable ! Ce petit fruit est un concentré de nutriments très intéressants et un antioxydant très puissant. La canneberge contient plusieurs substances antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres : les anthocyanosides, les flavonols, les proanthocytanines et les resveratrols. La cranberry contient aussi de l’acide ursolique, une molécule ayant un potentiel intéressant contre les cancers du foie et des reins.

    Et ce n’est pas tout ! La canneberge regorge de fibres, de minéraux et de vitamines, tout particulièrement de vitamine C. Le taux élevé de vitamine C renforce le système immunitaire et favorise la production de noradrénaline. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui contribue à une meilleure communication entre les cellules de notre cerveau. Une autre raison de ne pas se passer de la cranberry !

    Valeurs nutritionnelles pour 100 g de canneberges crues

    La cranberry est faible en calories et puissante en bienfaits.

    Nom de l’élément Valeur
    Calories 46 kcal
    Protéines (dont 18 acides aminés) 0,39 g
    Lipides 0,13 g
    Cholésterol 0 g
    Glucides 12,2 g
    Fibres 4,6 g
    Sucres 4,04 g
    Sodium 2 mg
    Calcium 8 mg
    Magnésium 6 mg
    Potassium 85 mg
    Phosphore 13 mg
    Vitamine C 13,3 mg
    Vitamine K 5,1 mg

    Source : USDA

    Où acheter ?

    Pour profiter un maximum des bienfaits de la cranberry, nous vous conseillons de la consommer en gélules hautement titrées en principes actifs (notamment les proanthocytanines). La qualité du produit est primordiale pour bénéficier des propriétés et vertus de la canneberge. Avec sa popularité récente, les mauvais produits inondent le marché.

    ⭐⭐⭐⭐⭐ Si vous le désirez, nous vous conseillons un magasin BIO sérieux qui propose d’excellentes gélules de canneberge titrées à 36 mg de proanthocytanines : voir le produit.

    Si vous préférez les consommer en fruits entiers déshydratés, voici un produit d’excellente qualité : voir le produit.

    Références scientifiques

    Voir les références

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.7 / 5. Votes : 15

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - PABA - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.