Extracteur de jus : lequel choisir ?

    5
    (13)

    Nombreuses sont les personnes qui souhaitent avoir une hygiène de vie plus saine et qui achètent des appareils culinaires pour se préparer des plats nutritifs. Parmi ces appareils, l’extracteur de jus est devenu incontournable. Mais il n’est pas toujours simple de choisir le modèle en adéquation avec les besoins du foyer. Comment choisir l’extracteur de jus idéal ?

    Mes Bienfaits fait le point sur l’essentiel à savoir pour choisir son extracteur de jus. À la fin du guide, retrouvez notre TOP 5 des extracteurs de jus.

    Gros plan sur les mains d'une femme sur le point de verser un jus frais de couleur orange dans un verre. Un extracteur de jus vertical, une planche à découper, ainsi que plusieurs fruits et légumes sont posés sur le plan de travail blanc.

    Qu’est ce qu’un extracteur de jus ?

    L’extracteur de jus permet d’extraire le jus contenu dans les fruits et les légumes frais. Le principe est simple, vous introduisez les morceaux de légumes et de fruits dans l’extracteur, puis vous obtenez un jus délicieux et d’une qualité nutritionnelle extraordinaire. L’appareil broie les aliments à l’aide d’une vis sans fin qui presse les aliments contre les grilles d’un tamis pour en extraire le jus. Trop souvent confondu avec la centrifugeuse, l’extracteur de jus est bel et bien différent. On vous explique tout !

    Les meilleurs extracteurs de jus

    Vous n’avez pas envie de comparer des dizaines de modèles différents ? Comme on vous comprend ! Vous souhaitez acheter un bon extracteur de jus sans avoir à passer chaque caractéristique au peigne fin ? À la fin de l’article, on vous aide à y voir plus clair en vous recommandant les meilleurs extracteurs de jus du marché. Mais avant, laissez-nous vous expliquer comment choisir votre extracteur de jus idéal.

    Vous voulez plus de détails sur chaque extracteur ? On vous dit pourquoi on les a sélectionnés ! Rendez-vous ici.

    Quelle est la qualité du jus obtenu ?

    Vous doutez encore de la qualité du jus obtenu grâce à l’extracteur ? Sachez que l’extracteur de jus, grâce à son principe d’extraction différent des autres appareils (blender, centrifugeuse, mixeur), permet d’extraire l’intégralité des vitamines, des minéraux et des autres nutriments vitaux contenus dans les fruits et les légumes. Les enzymes sont mieux conservées qu’avec les autres méthodes d’extraction. Grâce au système de pression à froid de l’extracteur de jus, on obtient liquide riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes. Ces molécules sont très fragiles et craignent notamment la chaleur.

    Le Dr Norman Walker, chercheur de réputation mondiale dans le domaine de la biologie, de la santé et de la nutrition, a déclaré que les enzymes dans les fruits et les légumes mourraient à des températures supérieures à 42 degrés Celsius. Le chercheur a expliqué qu’un appareil qui utilise des lames à haute vitesse créé une chaleur de friction qui conduit à la destruction des enzymes. Le Dr Norman Walker assure que les jus sont excellents pour notre organisme, à condition d’obtenir un jus de bonne qualité :

    « Il est ridicule de prétendre que les jus sont une nourriture concentrée. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Un aliment concentré est un produit qui a été déshydraté, débarrassé de toute son eau de végétation. Les jus en revanche sont des aliments très liquides, constitués pour leur majeure part d’eau organique de la qualité la plus pure, additionnée d’atomes et de molécules en volume comparativement microscopique. C’est ce volume microscopique que réclament les cellules et tissus de notre corps ! »

    « Nous devons garder à l’esprit que lors de l’utilisation de jus frais de fruits et de légumes crus, la qualité du jus a une incidence notable sur les résultats obtenus. »

    Source : « Les jus de fruits et de légumes frais » du Dr Norman Walker.

    Bon à savoir : pour éviter la dégradation des nutriments, il convient de consommer le jus rapidement.

    Un autre avantage est l’absence de fibres dans ces jus. En effet, l’assimilation des vitamines et des minéraux sera alors très rapide : comptez environ 15 à 20 min après ingestion. Étant donné qu’il n’y a rien à digérer, si vous êtes à jeun le matin ou avant le repas du midi, le jus passe très rapidement par la voie sanguine via les intestins. Attention, il faut garder à l’esprit que si vous effectuez un jus composé de fruits uniquement, il sera également concentré en sucre et aura un impact significatif sur votre glycémie. Il est préférable de privilégier les légumes, surtout les légumes verts. 1 fruit pour 4 légumes est un bon dosage pour un mélange harmonieux et non hyperglycémiant.

    À qui s’adresse l’extracteur de jus ?

    L’extracteur de jus convient à tout le monde. Il est particulièrement intéressant dans les cas suivants :

    • Pour les enfants en pleine croissance qui ne veulent pas manger de légumes ou de fruits de façon quotidienne. Un jus de fruit est plus attractif ;
    • Pour les personnes âgées qui veulent se revitaliser et se reminéraliser ;
    • Pour les personnes qui ont des soucis pour mâcher les aliments ;
    • Pour ceux et celles qui ont du mal à supporter les fibres car leurs intestins sont trop irrités ou sensibles aux crudités ;
    • Pour les adeptes d’alimentation saine ;
    • Pour ceux et celles qui souhaitent se faire plaisir, tout simplement.

    quels fruits et légumes utiliser ?

    Tous les fruits et légumes peuvent être mis dans l’extracteur de jus. Le jus obtenu pourra être agrémenté d’aromates (persil, basilic, coriandre…) et d’épices (curcuma, gingembre, cannelle, cardamome…), selon les goûts et les bienfaits recherchés. Pendant des cures détox, certaines personnes réalisent des jus d’herbes et de céréales (blé, orge notamment).

    Évitez les pesticides pour profiter pleinement des vertus des aliments. Dans la mesure du possible, privilégiez les fruits et légumes bio, sans pesticides. La présence de pesticides pourrait contrebalancer les effets positifs du jus car ces molécules néfastes vont polluer votre organisme et attaquer vos cellules. Attention, le fait d’éplucher les fruits et légumes n’empêche pas la présence de pesticides. Certaines sont aussi présentes dans les fibres et sont alors extraites lors du pressage à froid.

    Différences entre centrifugeuse et extracteur de jus ?

    Les deux machines sont très connues pour faire des jus. Actuellement, c’est l’extracteur de jus qui séduit les consommateurs. Pourquoi ? Voyons les différences entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus pour mieux comprendre.

    La principale différence est la vitesse de rotation du moteur. La centrifugeuse peut aller jusqu’à 20 000 tours par minute, tandis que l’extracteur tourne généralement entre 40 et 100 tours par minute. L’extraction du jus se fait en douceur à l’aide d’une vis sans fin qui écrase les aliments sans leur faire perdre leurs nutriments. À cette vitesse lente, les nutriments sont formidablement bien conservés et les jus ont une saveur exceptionnelle. De plus, l’extracteur de jus est très silencieux comparé à la centrifugeuse qui est souvent très bruyante.

    Quels sont les différents types d’extracteurs de jus ?

    Il y a énormément d’extracteurs de jus différents. Il y a 3 modèles principaux : les extracteurs de jus verticaux, les extracteurs de jus horizontaux et les extracteurs de jus manuels.

    Extracteur de jus vertical

    Extracteur de jus vertical sur fond blanc, entouré de nombreux fruits et légumes : ananas, pommes, cornichons, orange, gingembre, betterave, tomates, céleri, brocoli. L'extracteur sépare le jus de la pulpe et remplit deux récipients différents.L’extracteur de jus vertical possède un format pratique, un peu moins encombrant que son rival. Il permet de réaliser des jus de fruits, de légumes ainsi que des nectars et des laits végétaux. Il n’est cependant pas idéal pour réaliser des jus d’herbes. Généralement équipé d’un capuchon, il permet de bien mélanger l’ensemble des ingrédients au sein du bol, avant de verser le jus. C’est pour cela qu’il est le compagnon idéal pour réaliser des laits végétaux. Les nouveaux modèles sont un peu mieux adaptés pour réaliser des jus d’herbes, mais l’extracteur de jus horizontal reste l’idéal dans cette catégorie.

    Les extracteurs verticaux sont conçus sur le même principe qu’un blender, c’est à dire que le moteur se situe à la base et sert de support. Le récipient doté d’une vis, d’un tamis à fond plein et d’une hélice de mélange est conçu pour se positionner sur la base. L’insertion des aliments se réalise par le dessus : le jus et la pulpe sortent par 2 sorties différentes en façade du bol (une à droite, l’autre à gauche).

    Extracteur de jus horizontal

    Dessin d'un extracteur de jus horizontal gris avec des morceaux de betterave. Fond blanc.L’extracteur de jus horizontal est le plus polyvalent. Il permet de réaliser des jus de légumes, de fruits, d’herbes et d’aliments fibreux. Tout y passe, ou presque ! Sa seule véritable faiblesse : il n’est pas idéal pour réaliser des laits végétaux (boissons d’amandes, de noisettes, etc.). Toutefois, en repassant le mélange (liquide + matière sèche) plusieurs fois, on arrive à obtenir un lait végétal. C’est plus contraignant, mais c’est possible. L’extracteur vertical est équipé d’un capuchon à jus qui permet de mieux mélanger l’eau et l’aliment souhaité au sein du bol. Autre différence, l’extracteur horizontal prend plus de place sur votre plan de travail que l’extracteur vertical.

    Le moteur de l’extracteur horizontal se situe à l’arrière. Il s’emboîte dans un bloc de pressage qui contient une vis et un tamis. L’ouverture pour insérer les aliments se situe généralement au dessus du bloc. Le jus coule en dessous, à travers le tamis. La pulpe sèche tombe dans un bol de récupération, il est donc possible de la récupérer pour faire d’autres choses : des pâtes fraîches, des sorbets, des smoothies, des nectars, des jus d’herbes (jus préparés à partir de pousses de blé ou d’orge par exemple) et des purées d’oléagineux.

    Extracteur de jus manuel

    Extraction de jus d'herbe de blé à l'aide d'un extracteur de jus manuel fixé sur un plan de travail. Le jus vert est récupéré dans un bol en verre positionné à la sortie de l'extracteur en métal.À la différences des modèles électriques, les extracteurs de jus manuels s’actionnent grâce à une manivelle. Le plus souvent, ils se fixent sur le bord d’un plan de travail ou à l’aide d’une grosse ventouse. Comme les modèles horizontaux, ils possèdent un bloc de pressage avec une vis et un tamis. L’entrée est au dessus. Le jus sort en dessous et la pulpe en bout de vis.

    Avantages et inconvénients de chaque type d’extracteur

    Afin de vous aider dans votre choix, nous avons listé les avantages et les inconvénients principaux des extracteurs de jus.

    Extracteur horizontal

    Avantages Inconvénients
    Polyvalent : permet la réalisation de sorbets, jus d’herbes, pâtes, purées, nectars, laits végétaux, etc. Prend de la place.
    Moins adapté pour la réalisation de laits végétaux.

    Extracteur vertical

    Avantages Inconvénients
    Permet la réalisation de laits végétaux et de nectars.
    Moins encombrant.
    Nettoyage simple.
    Pas possible de faire des jus d’herbes (sauf certains modèles).

    Extracteur manuel

    Avantages Inconvénients
    Léger, transportable, peu encombrant.
    Économique.
    Écologique.
    Jus d’herbes possibles.
    Rendement inférieur aux modèles électriques.
    Pénible pour les bras à cause de la manivelle.

    Les critères d’achat

    Voici les principaux critères à évaluer avant d’acheter un extracteur de jus.

    La vitesse de rotation

    La vitesse de rotation de l’extracteur de jus est le critère le plus important car il permet d’obtenir des jus de bonne qualité nutritionnelle. Le but d’un extracteur est de pouvoir boire un jus sain avec des effets positifs sur votre santé. Si vous optez pour un modèle avec une vitesse trop élevée, la qualité des jus ne sera pas au rendez vous. Les minéraux, les vitamines et les oligo-éléments seront échauffés et oxydés plus rapidement.

    Pour réaliser un jus vitaminé de qualité, il faut un extracteur avec une vitesse de rotation très lente, au maximum 100 tours par minute. Les plus performants peuvent descendre jusqu’à 40 tours/min. La lenteur de rotation permet de ne pas chauffer les aliments lors de leur pressage, contrairement à une centrifugeuse qui tourne très vite et qui diminue la qualité nutritionnelle du jus. Pour un pressage de qualité, nous vous conseillons de vérifier que la vitesse de rotation soit en dessous des 100 tours/min. Souvent, vous trouverez des appareils avec des vitesses de rotation comprises entre 40, 60 et 80 tours/min.

    Le rendement

    Il n’est pas toujours facile d’obtenir cette donnée sur les extracteurs de jus. En effet, toutes les marques ne délivrent pas cette précieuse information. Le rendement désigne la capacité d’un extracteur à produire une certaine quantité de jus par rapport au poids de l’aliment inséré. Par exemple, quelle quantité de jus obtiendrez-vous pour 1 kg de carottes ? Combien de pulpe sèche récupérerez-vous ?

    Le rendement est un critère très important car, à quantité d’aliments égale, vous obtiendrez plus ou moins de jus. Si le rendement de votre extracteur est mauvais, vous dépenserez plus d’argent sur le long terme. En effet, pour obtenir autant de jus qu’avec un appareil à bon rendement, vous devrez acheter plus de fruits et de légumes. Si vous prenez un appareil avec un rendement faible, sachez qu’il vous faudra presser plus d’aliments pour obtenir autant de jus qu’avec un appareil à haut rendement.

    Bon à savoir : plus la pulpe est sèche, plus l’extracteur a été efficace. Si la pulpe est sèche, c’est que l’extracteur a correctement séparé les fibres du jus. Vous obtenez donc plus de liquide. Le rendement est souvent lié à la puissance du moteur de l’appareil car c’est lui qui entraîne la vis de pressage.

    La facilité de nettoyage

    Qu’y a-t-il de pire qu’un appareil compliqué à nettoyer ? Peut-être avez-vous déjà vécu cette situation ? Une mauvaise expérience que vous avez eu avec un appareil difficile à nettoyer ? Si son nettoyage est trop fastidieux, vous n’aurez pas envie de l’utiliser : quel dommage ! Nous vous conseillons donc d’étudier ce critère avant d’acheter votre extracteur de jus. Certains appareils sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Comparez bien. N’hésitez pas à visionner des vidéos sur internet pour comprendre le mécanisme de l’appareil. L’avantage des vidéos et des avis en ligne, c’est que vous avez toute une communauté qui a déjà testé pour vous. Le travail est prémâché !

    Plus votre extracteur est facile à monter et à nettoyer, plus vous vous en servirez. Parmi les accessoires intéressants, on peut citer la brosse de nettoyage. Il y a toujours des petites fibres qui se coincent dans le tamis ou dans des coins du bloc de pressage. Sans cette brosse, le nettoyage peut s’avérer compliqué.

    La garantie du moteur

    La durée de la garantie du moteur est un critère qui peut faire la différence sur le long terme ! Si vous achetez un appareil avec une garantie classique d’un an ou deux, il y a fort à présager que le moteur n’ira pas très loin après avoir pressé de nombreux fruits et légumes chaque jour. Les grandes marques qui vendent des extracteurs depuis longtemps le savent bien et proposent souvent des garanties étendues !

    L’esthétique

    Choisissez un modèle qui vous plaît esthétiquement. Pour pouvoir s’en servir au quotidien, l’extracteur sera certainement placé sur votre plan de travail, dans la cuisine. Certaines personnes hésitent à acheter un extracteur à cause de ce point. Choisissez en fonction de vos goûts et des contraintes de votre cuisine : coloris, encombrement, etc. Les fabricants commencent à allier esthétique et performance mais il vous faudra certainement faire des concessions. Vous pouvez aussi comparer la qualité des plastiques en privilégiant ceux fabriqués sans BPA.

    Les marques sûres

    Certaines marques sont reconnues pour la qualité de leurs extracteurs de jus. Elles proposent souvent plusieurs modèles pour répondre à la majorité des besoins : vertical, horizontal, accessoires, rotation basse, nettoyage facile, polyvalence et garantie étendue. Néanmoins les écarts de prix sont importants. Le tarif peut varier du simple au double. Les marques les plus connues sont : Omega, Greenstar, Kuvings, Biochef, Angel, Healthy juicer.

    Combien coûte un extracteur de jus ?

    Désormais, il y a vraiment de tous les prix. On commence à trouver certains modèles en dessous de 100 €, mais ce ne sont pas forcément ceux qu’il vous faut. Évaluez au mieux vos besoins pour éviter de devoir acheter un nouveau modèle dans peu de temps. Il faudra donc trouver le bon compromis entre santé, plaisir, praticité, rendement, esthétique et votre porte monnaie.

    Un modèle sûr pour ne pas vous tromper ?

    Vous souhaitez acheter un extracteur de jus sans vous tromper ? Nous connaissons plusieurs références de très bonne qualité. Les retours des acheteurs sont tout simplement excellents. Préférez acheter du matériel de qualité dès à présent, sans vous tromper. Si on devait ne citer qu’une seule référence, ce serait l’extracteur de jus électrique horizontal Omega 8226. C’est incontestablement le leader actuel, avec une garantie de 15 ans ! À la suite, nous vous proposons d’autres alternatives intéressantes également.

    Top 5 des extracteurs de jus

    Voici notre top 5. Nous vous avons sélectionné les 5 meilleurs extracteurs de jus du moment pour que vous puissiez acheter en toute sérénité, sans trop réfléchir. Choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget.

    • Extracteur Omega 8226 : ce modèle est une référence ! Ne cherchez plus, l’extracteur de jus horizontal Omega 8226 est tout simplement génial. C’est un excellent choix : robuste, durable, pratique et performant. La grande majorité des gens le recommande. La marque Omega est d’ailleurs une marque de confiance qui propose une garantie de 15 ans. Autant dire qu’ils savent très bien que leurs produits sont robustes. Ce n’est pas le moins cher des extracteurs mais c’est un très bon rapport qualité / prix.
    • Extracteur Kenwood Pure Juice Pro JMP800SI : un très bon modèle ! L’extracteur de jus vertical Kenwood Pure Juice Pro JMP800SI est un super extracteur de jus. Fonctionnel, puissant et performant, cet extracteur vertical a de beaux atouts pour séduire. Parmi ses points forts on peut citer son couvercle avec deux entrées, sa fonction de rinçage et son bouchon anti-gouttes.
    • Extracteur Omega VSJ843RS : encore une belle référence ! L’extracteur de jus vertical Omega VSJ843RS possède une vitesse de rotation très lente de 43 tours / minute. Il s’agit d’un modèle sans surprise qui fait son travail et qui bénéficie d’une garantie appréciable de 15 ans.
    • Extracteur AMZCHEF : un extracteur de jus pas cher ! Cette marque séduit les consommateurs avec des extracteurs de jus abordables et performants. Le modèle que nous vous conseillons est une option très intéressante pour les personnes qui souhaitent faire de bons jus sans pour autant trop dépenser. La qualité des matériaux est très correcte, l’extraction est efficace et le nettoyage relativement simple.
    • Panasonic MJ-L500SXE : un modèle compact et efficace ! L’extracteur de jus vertical Panasonic MJ-L500SXE prend peu de place. Pourtant, le matériel est de bonne qualité et la performance est au rendez-vous, ce qui fera oublier le nettoyage un peu plus compliqué que chez certains de ses concurrents.

    Vous préférez un extracteur de jus manuel ? Voici un modèle intéressant → Tribest Z-Star 710.

    Bon jus !

    Références scientifiques

    Voir les références

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 5 / 5. Votes : 13

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌺 Naturopathe

    Mélanie s’est formée à la naturopathie au CENATHO, après 15 ans dans l’industrie pharmaceutique comme chimiste et spécialiste méthode.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - PABA - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.