Connaissez-vous le ginseng blanc ? Il est vrai que le plus connu des ginsengs est le ginseng rouge, mais le ginseng blanc est tout aussi intéressant, voire plus ! Oh, vraiment ?
Ginseng blanc : des bienfaits étonnants
Le ginseng blanc et le ginseng rouge proviennent de la même racine, ils ont donc plus ou moins les même propriétés, les mêmes bienfaits. Le ginseng blanc est une puissante plante adaptogène qui permet d’agir en profondeur sur l’organisme, notamment sur le stress, la fatigue, le cerveau, le système immunitaire, la digestion… Le ginseng est reconnu comme étant un stimulant très sain qui redonne de la vitalité et de la motivation. Il revitalise le corps en profondeur et le stimule sans le fatiguer ! Nous avons rédigé un article sur les nombreux bienfaits du ginseng, n’hésitez pas à y accéder. En savoir plus sur les bienfaits du ginseng.
Le ginseng blanc et le ginseng rouge proviennent donc de la même racine à la base, mais… ils ne sont pas tout à fait similaires pour autant. Alors, comment choisir ? Le ginseng blanc a-t-il des bienfaits que le rouge n’a pas ? Pour en savoir plus sur leurs différences, lisez notre article ginseng rouge ou blanc ?. Zoom sur le ginseng blanc au paragraphe suivant.
Les avantages du ginseng blanc
Le principal avantage du ginseng blanc est qu’il est plus naturel ! De nature, la racine de ginseng est blanche. Le ginseng devient rouge uniquement suite à un traitement spécifique qui permet de le conserver plus longtemps. Ce traitement consiste à tremper le ginseng dans un liquide contenant du sucre et d’autres ingrédients puis de le chauffer à la vapeur. Le ginseng blanc, quant à lui, est simplement séché au soleil plusieurs semaines !
Les bienfaits du ginseng blanc sont donc meilleurs ? En fait, tout dépend des attentes de chacun car les deux valent le coup, le critère à réellement prendre en compte est la qualité ! Le ginseng rouge est récolté à partir de la 6ème année, tandis que le ginseng blanc est récolté à partir de la 4ème année (entre 4 et 6 ans). Quand on sait que la teneur en principes actifs est de plus en plus élevée avec les années, le ginseng rouge prend l’avantage de ce point de vue là. Mais la cuisson du ginseng rouge dégrade certaines propriétés, le rendant donc moins équilibré. Ainsi, le ginseng blanc est davantage recommandé pour équilibrer les fonctions physiologiques (stress, anxiété, tensions, etc.), tandis que le ginseng rouge est surtout stimulant !
Si vous cherchez du ginseng naturel, préférez le ginseng blanc ! Il est plus équilibré et moins dénaturé. Le ginseng blanc est souvent considéré plus pur. Dans les deux cas, vous retrouverez les bienfaits du ginseng. À condition de vous procurer du ginseng de qualité, de préférence bio !
Références scientifiques
Voir les références
- Lim CY, Moon JM, Kim BY, et al. Comparative study of Korean White Ginseng and Korean Red Ginseng on efficacies of OVA-induced asthma model in mice. J Ginseng Res. 2015;39(1):38-45.
- Min He, Xin Huang, Shuying Liu, Chunsheng Guo, Yufei Xie, Annemarie H. Meijer, Mei Wang. The Difference between White and Red Ginseng: Variations in Ginsenosides and Immunomodulation.