Depuis des milliers d’années, les baies de goji sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C’est dans l’ouvrage intitulé « Shen Nong Ben Cao Jing », détaillant les connaissances médicinales et agricoles de l’empereur chinois Shen Nong, que les nombreux bienfaits des baies de goji sont mentionnés. La baie de goji augmenterait le Qi (le « chi » ou la force vitale) de ceux qui la mangent. Il s’agit, en outre, du plus ancien manuel d’herboristerie et de pharmacopée chinoise.
On raconte que les moines tibétains trempaient ces précieuses baies rouges dans l’eau chaude avant de les consommer pour les aider à méditer et à atteindre un meilleur niveau de vitalité. Ils considéraient ces baies comme un énergisant permettant d’améliorer leur longévité, leur énergie et leur endurance.
Bienfaits, propriétés, effets
Les baies de goji possèdent de grandes vertus ! Faibles en calories, sans matières grasses, riches en fibres et en antioxydants, les baies de goji renforcent le système immunitaire et l’activité cérébrale, aident à la gestion du poids, favorisent une meilleure digestion, améliorent les performances sportives, la qualité du sommeil, la concentration, combattent le stress et favorisent le retour au calme.
Résumé des bienfaits
Energie et vitalité
- Favorise le sentiment de bien-être
- Système immunitaire renforcé (idée d’association : thé blanc, chia)
- Meilleure énergie (idée d’association : ginseng, maca)
- Meilleures performances sportives (idée d’association : taurine, fenugrec)
- Meilleure qualité du sommeil (idée d’association : mélatonine)
- Amélioration de la concentration (idée d’association : rhodiola)
Système digestif
- Protection du foie : une étude a démontré que les baies de goji protègent le foie contre les substances toxiques (idée d’association : chardon-marie, curcuma)
Métabolisme
- Gestion et maintien du poids
- Réduction de la sensation de faim
- Amélioration de la vue (DMLA – dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Nutrition
Riche en polysaccharides, sans pesticides ni engrais chimique. Produit très efficace.
> 10 % de réduction avec le code « mesbienfaits10 ».
La baie de goji a longtemps été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les maladies du foie. Aujourd’hui, il a été démontré que les extraits de baies de goji avaient la capacité « d’emprisonner » les radicaux libres leur conférant des propriétés hépato-protectrices (protection et santé du foie).
Composition
L’arbre à goji pousse jusqu’à une hauteur d’environ 3 mètres. Les baies sont petites, jusqu’à 2 cm, de couleur rouge vif ou orangée, et de forme oblongue. Le goût peut être doux ou amer. Généralement consommées crues, séchées, sous forme liquide (jus) ou en poudre, les baies de goji contiennent un large éventail de phyto-nutriments, vitamines et oligo-éléments, ce qui leur confère le nom de « superfruit ».
Les fruits peuvent avoir un niveau différent de nutriments, de vitamines et de minéraux selon leur origine, leur qualité et leur transformation (le produit fini). Il est donc important de se renseigner et de choisir un produit de qualité pour en retirer un maximum de bienfaits.
Les baies de goji contiennent de la vitamine C (à poids égal elles en contiennent bien plus que les oranges), de la vitamine A, du fer, du sélénium et des antioxydants.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g de goji
- 321 calories
- 0 g de graisse
- 0 g de cholestérol
- 50 mg de potassium
- 15 g de protéines
- 13 g de fibres
- 45 g de sucre
- 6.8 mg de fer
- 190 mg de calcium
- 212 mg de sodium
Classement des nutriments par pourcentage des besoins journaliers
- Vitamine A : 536 %
- Vitamine C : 81 %
- Fibres : 52 %
- Fer : 38 %
- Protéines : 29 %
- Calcium : 19 %
- Sodium : 12 %
Comment consommer les baies de goji ?
Délicieuses à consommer telles quelles, au naturel, les baies de goji peuvent également accompagner les smoothies, les céréales, les yaourts… Comme les moines tibétains, vous pouvez les laisser tremper dans un peu d’eau pour les ramollir avant de les manger ou de les mélanger à votre recette. Par exemple, n’hésitez pas à garnir vos plats, vos biscuits, vos gateaux, vos salades, etc. Laissez aller votre créativité et composez vous-même des recettes savoureuses et colorées à base de baies de goji.
Il est également possible de consommer le goji en gélule : une manière efficace de profiter des bienfaits de ce fruit. Les gélules permettent de suivre une cure avec un dosage suffisant et constant.
Où acheter des baies de goji ?
Les baies de goji se trouvent assez facilement, notamment dans les boutiques bio. Le problème c’est qu’il y a de plus en plus de vendeurs sur le marché de la santé et que tous ne se valent pas. Veillez à acheter des produits de qualité, non dénaturés, sans additifs néfastes et de préférence bio. N’hésitez pas à vérifier les certificats de laboratoires s’il y en a. Préférez acheter de la qualité plutôt que de vous retrouver avec un produit qui n’aura pas les effets escomptés et qui risquerait même de vous causer du tort. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous recommander un produit de qualité, sous forme de gélules hautement concentrées (extrait sec de baies de goji).
Riche en polysaccharides, sans pesticides ni engrais chimique. Produit très efficace.
> 10 % de réduction avec le code « mesbienfaits10 ».
Posologie et dosage
Pour profiter pleinement des bienfaits du goji, veillez à en consommer suffisamment. La qualité des baies est très importante, ne la négligez pas.
Baies de goji séchées : entre 10 et 30 g, soit une poignée de baies de goji séchées par jour.
En infusion : 5 à 15 g de baies de goji séchées à laisser infuser dans une tasse d’eau chaude. Une infusion par jour.
En gélule : il est généralement recommandé de prendre entre 1000 mg et 1500 mg d’extrait sec de baies de goji. Suivre les instructions du vendeur sérieux que vous choisirez.
Jus de goji : 30 ml de jus deux fois par jour au moment des repas. Préférez une boisson de haute qualité.
Danger, effets secondaires, contre-indications
De manière générale, la baie de goji est un fruit sain sans danger et sans effet secondaire. Mais comme pour tous les aliments, il se peut que dans certains cas il soit déconseillé d’en consommer / d’en abuser. La consommation régulière de ces baies peut interagir avec certains médicaments contre l’hypertension et le diabète. Rappelons également que les baies de goji séchées sont des fruits secs, ce qui signifie qu’elles sont riches en fibres et pourraient avoir un effet laxatif si vous en mangez trop sans y être habitué. De même, certaines personnes peuvent y être allergiques.
Associations et synergies
Certaines associations sont très bénéfiques et permettent d’augmenter les bienfaits de ces baies. Voici des exemples pour potentialiser ses effets.
- Pour renforcer son immunité : thé blanc + baies de goji. La combinaison avec les baies de goji augmente les propriétés antioxydantes de la boisson !
- Pour l’énergie : baies de goji + ginseng ou maca. Il s’agit d’une association efficace pour gagner de l’énergie !
- Pour les performances sportives : goji + fenugrec + taurine. Un cocktail explosif !
- Pour un effet coupe-faim : baies de goji + graines de chia + boisson végétale (amande, soja, avoine…). La sensation de faim disparaîtra.
- Pour favoriser la perte de poids : baies de goji + boisson minceur. Pour aider à brûler les graisses !
- Pour mieux dormir : goji + mélatonine (hormone du sommeil).
- Pour une meilleure concentration : goji + rhodiola. Cette plante adaptogène favorise très efficacement la concentration.
- Pour protéger le foie : goji + chardon marie + curcuma ! Envie d’en savoir plus sur les plantes qui protègent et drainent le foie ? Découvrez les meilleurs remèdes pour nettoyer son foie !
Recette : vinaigrette aux baies de goji
Voici une recette super rapide, saine et simple : la vinaigrette aux baies de goji !
Ingrédients
- 2 cuillères à café de baies de goji (préalablement trempées ou non, selon votre goût)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’huile de cameline ou de colza
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de tamari
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- 1 pincée de sel et de poivre
- Quelques graines de sésame grillées
Dans un bocal en verre avec couvercle (par exemple un bocal à confiture), ajouter tous les ingrédients. Mettre le couvercle sur le bocal et le secouer jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Réfrigérer pendant environ une heure. Bien agiter avant de servir. Verser ensuite la vinaigrette sur la salade et mélanger doucement pour bien enrober les légumes. Saupoudrer quelques graines de sésame grillées. Bon appétit !
Références scientifiques
Voir les références
- Ma ZF, Zhang H, Teh SS, et al. Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine: An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action. Oxid Med Cell Longev. 2019;2019:2437397. Published 2019 Jan 9.
- Van den Driessche JJ, Plat J, Plasqui G, Mensink RP. A Single Dose of Goji Berries Does Not Affect Postprandial Energy Expenditure and Substrate Oxidation in Healthy, Overweight Men. J Nutr Metab. 2019;2019:4057143. Published 2019 Feb 24.
- Karioti A, Bergonzi MC, Vincieri FF, Bilia AR. Validated method for the analysis of goji berry, a rich source of zeaxanthin dipalmitate. J Agric Food Chem. 2014;62(52):12529-12535.
- Ma ZF, Zhang H, Teh SS, et al. Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine: An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action. Oxid Med Cell Longev. 2019;2019:2437397. Published 2019 Jan 9.
- Bucheli P, Gao Q, Redgwell R, et al. Biomolecular and Clinical Aspects of Chinese Wolfberry. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 14.
- Potterat O. Goji (Lycium barbarum and L. chinense): Phytochemistry, pharmacology and safety in the perspective of traditional uses and recent popularity. Planta Med. 2010;76(1):7-19.
- Skenderidis P, Lampakis D, Giavasis I, et al. Chemical Properties, Fatty-Acid Composition, and Antioxidant Activity of Goji Berry (Lycium barbarum L. and Lycium chinense Mill.) Fruits. Antioxidants (Basel). 2019;8(3):60. Published 2019 Mar 10.