Tous les œufs sont identiques ? Figurez-vous que ce n’est pas tout à fait vrai ! Certaines poules sont élevées dans de meilleures conditions que d’autres et c’est le marquage (codification) des œufs qui aide à s’y retrouver. Pour savoir d’où proviennent vos œufs et dans quelles conditions ont été élevées les poules qui les ont pondus, lisez le code inscrit sur chaque œuf.
Code oeuf : comment le lire ?
Sur chaque œuf est inscrit un code qui indique les conditions de vie de la poule. On y retrouve un chiffre allant de 0 à 3, les lettres du pays d’origine (FR pour la France) et le numéro du producteur. La codification des oeufs de 0 à 3 correspond aux conditions d’élevage.
- 3 = en cage
- 2 = au sol (bâtiment fermé)
- 1 = en plein air
- 0 = bio
Le mode d’élevage doit également être précisé sur l’emballage (bien que parfois écrit en tout petit). Moins précise que le code sur les œufs, cette indication doit tout de même permettre de différencier les œufs rapidement. Mais dans quelles conditions sont élevées les poules exactement ? Quelles sont les différences entre un élevage en cage, au sol, en plein air ou bio ? Les poules sont-elles bien traitées ? Voici la signification du marquage et du code sur les œufs. Nous avons également tout résumé en image, sous forme de tableau comparatif, plus bas sur cette page.
Oeuf code 3 : en cage
Le code 3 correspond aux œufs de poules élevées en cages, un mode d’élevage très répandu. Les poules sont emmagasinées dans des hangars et n’ont aucun confort. Elles sont 16 par m², ce qui signifie qu’elles disposent d’un espace équivalent à une feuille A4. Elles passent 1 an à pondre dans des cages sans voir la lumière du jour pour ensuite être envoyées à l’abattoir. Le code 3 est le marquage qui garantit les pires conditions de vie aux poules pondeuses.
Conditions des poules en cage
- 16 poules par m²
- Pas de sortie à l’extérieur
- Lumière artificielle
- Sexage : poussins mâles tués (broyés ou gazés)
- Épointage : becs coupés après la naissance
- Abattage après 1 an de ponte
Oeuf code 2 : au sol
Le code 2 correspond aux œufs de poules élevées au sol. Entassées dans des hangars sous lumière artificielle, les poules restent 1 an dans un bâtiment fermé et sont ensuite envoyées à l’abattoir. Bien qu’elles ne soient pas en cage, elles sont tout de même 9 par m². Pas de quoi faire rêver.
Conditions des poules au sol
- 9 poules par m²
- Pas de sortie à l’extérieur
- Lumière artificielle
- Sexage : poussins mâles tués (broyés ou gazés)
- Épointage : becs coupés après la naissance
- Abattage après 1 an de ponte
Oeuf code 1 : en plein air
Le code 1 correspond aux oeufs de poules élevées en plein air. Ce mode d’élevage ne veut pas dire que les poules sont tout le temps à l’air libre mais qu’elles doivent avoir, par moments, un accès à un espace en plein air. Lorsque les conditions climatiques le permettent, elles ont la possibilité de sortir et de profiter de la lumière du jour, de la terre… Quand elles sont dehors, elles disposent de beaucoup plus d’espace que les poules élevées en cage ou au sol : 4 à 5 m² par poule à l’extérieur. Mais une fois à l’intérieur, elles sont logées à la même enseigne que les poules élevées au sol : 9 par m².
Il y a des limites : l’accès à l’extérieur n’est pas obligatoire avant que les poules atteignent l’âge de 25 à 28 semaines selon les labels. De plus, le terrain n’est pas toujours adapté à leur épanouissement.
Conditions des poules en plein air
- En plein air si possible (conditions climatiques)
- 9 poules par m² à l’intérieur, 4 à 5 m² par poule à l’extérieur
- Lumière du jour
- Sexage : poussins mâles tués (broyés ou gazés)
- Épointage : becs coupés après la naissance
- Abattage après 1 an de ponte
Oeuf code 0 : bio
Le code 0 correspond aux œufs bio. Ce mode d’élevage est proche de celui du code 1, à quelques différences près (améliorations) : les poules doivent avoir accès à l’extérieur au minimum 1/3 de leur vie, elles sont 6 par m² en intérieur, elles sont 3000 maximum dans un même bâtiment, elles mangent des grains bio…
Conditions des poules élevées selon le mode de production biologique
- Poules en plein air 1/3 de leur vie
- 6 poules par m² à l’intérieur, 4 à 5 m² par poule à l’extérieur
- Lumière du jour
- Sexage : poussins mâles tués (broyés ou gazés)
- Épointage : becs coupés après la naissance
- Abattage après 1 an de ponte
Pratiques communes à tous les modes d’élevage
Peu importe la codification, dans tous les cas :
- Les poules sont élevées par milliers. Ayant peu d’espace et de liberté, elles font souvent preuve d’un comportement agressif et se battent entre elles ;
- Les poussins mâles sont broyés ou gazés (sexage) ;
- Les becs sont souvent coupés (épointage) pour éviter qu’elles ne se blessent entre elles (peu d’espace) ;
- Les poules sont abattues prématurément après 1 an de ponte intensive (abattage).