Mélatonine : l’hormone du sommeil

    4.7
    (32)

    Vous dormez mal ? Vous avez du mal à vous endormir ? Votre sommeil n’est pas réparateur ? Marre des insomnies ? La mélatonine peut aider à réguler votre horloge biologique ! Cette hormone du sommeil est naturellement produite par le cerveau (glande pinéale) pour réguler le sommeil.

    😴 C’est le soir et la nuit que la mélatonine est produite par l’organisme, indiquant ainsi qu’il est l’heure de dormir. Mais avec tous les dérèglements qu’engendre la vie quotidienne moderne, l’organisme a parfois du mal à s’endormir et à se reposer correctement. C’est là qu’entre en scène la mélatonine sous forme de complément alimentaire.

    À l’inverse des somnifères régulièrement prescrits, la mélatonine répond à un besoin naturel sans brusquer l’organisme.

    Horloge réveil posée sur un lit. Photo en noir et blanc

    Mélatonine : bienfaits et effets

    La mélatonine est nécessaire au bon fonctionnement de l’horloge interne biologique. C’est grâce à elle que l’organisme se prépare au repos et au sommeil ! Lorsque la lumière faiblit, la glande pinéale qui est directement reliée aux nerfs optiques produit de la mélatonine pour préparer le corps à dormir. Cette hormone naturelle agit sur le rythme circadien (alternance veille / sommeil sur 24 heures). La sécrétion maximale est atteinte entre 2 et 4 heures du matin puis diminue jusqu’à pratiquement s’arrêter en présence de lumière pendant la journée.

    Les bienfaits de la mélatonine sont nombreux, à condition de suivre la posologie recommandée.

    Résumé des bienfaits

    Sommeil – Bien-être

    • Lutte contre les troubles du sommeil (idée d’association : valériane, mélisse)
    • Régule l’horloge biologique interne
    • Lutte contre l’insomnie (aide à s’endormir)
    • Favorise un sommeil réparateur
    • Lutte contre les effets du décalage horaire (jetlag)
    • Diminue les réveils nocturnes
    • Réduit le stress et l’anxiété (idée d’association : valériane, millepertuis, ginseng)
    • Aide à lutter contre la dépression (idée d’association : millepertuis, griffonia)

    Protection immunitaire

    • Puissant antioxydant
    • Protège le cerveau
    • Meilleure défense face aux maladies
    • Anti-vieillissement

    Boîte de mélatonine avec des écriture pour présenter le produit. Tonalités blanches, grises et vertes.

    Pour que les résultats soient positifs, il faut acheter des produits standardisés de qualité contenant une quantité suffisante de principes actifs. Toutes les mélatonines et tous les vendeurs ne se valent pas, attention à ne pas vous faire avoir.

    Voici un magasin où acheter → Mélatonine de qualité
    ⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un complément alimentaire de grande qualité qui garantit des résultats. Idéal pour s’endormir rapidement et retrouver un sommeil réparateur.

    Qu’est-ce que la mélatonine exactement ?

    La mélatonine est aussi appelée « hormone du sommeil » et « N-acétyl-5-méthoxytryptamine ».

    Origine naturelle

    🧠 La mélatonine est une hormone naturelle créée dans le cerveau, principalement la nuit lorsque la lumière baisse, pour dire à l’organisme qu’il est l’heure de dormir. Il s’agit d’une alternative naturelle aux somnifères traditionnels. Elle régule le sommeil et ne possède aucun des effets indésirables d’un somnifère classique. D’ailleurs, cette hormone naturelle ne force pas l’organisme à s’endormir, elle régule simplement son horloge interne.

    Qu’est-ce qui empêche la production de mélatonine ?

    Le mode de vie moderne n’est pas sans conséquences sur l’organisme qui peine de plus en plus à se reposer convenablement. Il y a énormément de perturbateurs du sommeil. La mélatonine n’est pas toujours bien sécrétée, ce qui implique des troubles du sommeil. Voici quelques éléments perturbateurs qui empêchent la production naturelle de mélatonine :

    • Le stress et l’anxiété ;
    • Les nouvelles technologies : la luminosité des écrans ont tendance à dérégler le processus naturel ;
    • L’âge (avec l’âge, la mélatonine est moins synthétisée) ;
    • Les voyages avec décalages horaires (jetlag) ;
    • Certaines maladies.

    La mélatonine contre le mal de tête et la migraine ?

    🤕 Chez certaines personnes, la mélatonine aide à combattre les maux de tête et les migraines. Elle permettrait notamment de réduire leur fréquence. D’ailleurs, les douleurs de tête peuvent être causées par le manque de sommeil ! Ne négligez pas les heures de repos : bien dormir est un excellent remède à de nombreux maux.

    Remplacer la mélatonine par des plantes médicinales ?

    🌿 Certaines plantes médicinales comme la valériane et la mélisse peuvent réduire les troubles du sommeil en apaisant le système nerveux. La mélatonine, quant à elle, est une hormone indispensable au sommeil. Alors pourquoi pas, en effet, associer les effets des plantes médicinales à ceux de la mélatonine ?

    La mélatonine est-elle anti-stress ?

    😟 La mélatonine est surtout indiquée pour apporter une solution aux troubles du sommeil. Cependant, le manque de sommeil étant la cause de nombreux problèmes de santé, la mélatonine peut largement aider l’organisme dans différentes situations. Le stress et l’angoisse peuvent être provoqués et accentués par un sommeil de mauvaise qualité et des insomnies. La mélatonine peut donc aider à vaincre le stress.

    Où acheter de la mélatonine de qualité ?

    La mélatonine en gélules est facile à trouver, mais attention car il existe différentes qualités sur le marché. Tous les produits ne se valent pas. Privilégiez une pureté garantie à 99 % minimum pour profiter pleinement des bienfaits de la mélatonine.

    De même, préférez acheter de la mélatonine sublinguale (administration buccale, sous la langue) pour qu’elle soit absorbée rapidement et agisse efficacement.

    Boîte de mélatonine avec des écriture pour présenter le produit. Tonalités blanches, grises et vertes.

    Si vous le souhaitez, nous avons testé une excellente mélatonine et nous la recommandons.

    Voici le magasin où acheter → Mélatonine de qualité
    ⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un complément alimentaire de grande qualité qui garantit des résultats. Idéal pour s’endormir rapidement et retrouver un sommeil réparateur.

    Posologie, dosage

    💊 Il est souvent recommandé de prendre environ 2 mg de mélatonine par jour, le soir avant de se coucher (après le repas, entre 30 min et 2 heures avant d’aller dormir). Il est possible de suivre cette posologie pendant 3 mois environ si les troubles du sommeil ne sont pas résolus avant.

    Dans certains cas les doses peuvent être augmentées : entre 2 et 5 mg pour les personnes âgées, entre 5 et 10 mg pour les personnes aveugles. Testez les effets de la mélatonine sur votre organisme avant de choisir le dosage qui vous convient.

    Effets secondaires

    La mélatonine régule naturellement le sommeil et ne présente aucun des effets secondaires d’un somnifère classique. Toutefois, il est recommandé de ne pas conduire après la prise de mélatonine car elle pourrait provoquer des somnolences au volant. En cas de surdosage, des somnolences sont à prévoir.

    Association avec des plantes médicinales

    Avec quoi associer la mélatonine ? Les bienfaits peuvent-ils se cumuler ? Associer la mélatonine à des plantes médicinales peut être une bonne idée pour renforcer l’organisme et le reposer en profondeur. En fonction de vos besoins, vous pourrez associer la mélatonine avec différentes plantes.

    • Relaxation, calme, sérénité : mélatonine + valériane + mélisse
    • Anti-stress : mélatonine + ginseng
    • Qualité du sommeil : mélatonine + ashwagandha
    • Antidépresseur : mélatonine + millepertuis ou griffonia

    Avis mélatonine

    Quel est votre avis sur la mélatonine, l’hormone du sommeil ? Quelle posologie suivez-vous ? Votre avis nous intéresse !

    Références scientifiques

    Voir les références

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.7 / 5. Votes : 32

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - PABA - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.