> Article appartenant au guide Millepertuis dépression.
De nombreux cas de dépression sont recensés chaque année. Bien que la majorité des personnes dépressives optent pour des médicaments conventionnels (antidépresseurs classiques), de plus en plus de personnes se tournent vers des traitements alternatifs à base de plantes (antidépresseurs naturels) tels que le millepertuis qui a fait ses preuves dans le traitement de la dépression. Surtout connu pour la dépression légère et la dépression modérée, le millepertuis est également un antidépresseur efficace contre la dépression sévère (majeure).
Traitement de la dépression légère à modérée
Plusieurs études confirment l’efficacité du millepertuis en tant qu’antidépresseur naturel pour lutter contre la dépression légère à modérée [1, 2]. En général les patients doivent suivre un traitement à base d’extrait de millepertuis à raison de 900 mg par jour, pour une durée de six semaines. Les premiers effets sont perçus au bout de quatre semaines d’utilisation, comme le confirme le rapport de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) [3]. Dans le cas où les symptômes ne disparaissent pas, il est possible de prolonger la durée du traitement ou d’augmenter la dose prescrite mais uniquement sous contrôle médical.
Lors d’une étude menée sur 5489 patients, les scientifiques ont constaté que le millepertuis s’est révélé non seulement efficace pour traiter la dépression légère à modérée, mais en plus que la plante n’a pas eu les effets secondaires causés par les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) habituels [1].
En plus des études entreprises sur le millepertuis, plusieurs spécialistes confirment son efficacité contre la dépression légère à modérée. C’est le cas de David Mischoulon, docteur de la Harvard Medical School (faculté de médecine de l’université Harvard), qui souligne l’efficacité de la plante en cas de dépression légère à modérée [4]. C’est aussi le cas de Jessica Diaz, docteur du Psychopharmacology Institute, qui encourage les médecins de recourir au millepertuis pour traiter les personnes qui préfèrent les traitements naturels aux antidépresseurs conventionnels [5].
Traitement de la dépression sévère
Plusieurs recherches et études scientifiques ont démontré que le millepertuis est efficace pour lutter contre la dépression légère à modérée, on peut alors naturellement se demander s’il est aussi efficace pour lutter contre la dépression sévère (majeure).
Une étude réalisée en Allemagne sur 251 patients, victimes de dépression modérée à sévère, a prouvé que le millepertuis traite également ces cas difficiles [6]. Le traitement commence sur la base de 900 mg / jour d’extrait de millepertuis pour une durée de six semaines, et en cas d’absence d’amélioration, la dose est augmentée à 1800 mg / jour au bout de deux semaines. L’étude conclut que le millepertuis est au moins aussi efficace que la paroxétine pour traiter la dépression modérée à sévère. De plus, il est mieux toléré par l’organisme (moins d’effets secondaires indésirables).
Rappelons que le millepertuis augmente la production de monoamines et favorise leur circulation, ce qui a pour effet l’amélioration des connexions neuronales. Après quelques jours, le patient peut ressentir les premiers effets : amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress et de l’anxiété, meilleur appétit, amélioration de l’état léthargique associé à la dépression… entre autres bienfaits qui varient en fonction de l’état de chaque patient.
Choisir le bon millepertuis
Le millepertuis est un puissant antidépresseur naturel, à condition qu’il soit de bonne qualité. En effet, une plante de mauvaise qualité ou un produit médiocre (sous-dosé, coupé à d’autres herbes, irradié, mal conditionné, avec pesticides ou métaux lourds…) n’aura pas les effets antidépresseurs recherchés. Pour profiter des bienfaits du millepertuis, il va sans dire qu’il est essentiel d’acheter un produit d’excellente qualité.
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel. Ses points forts : sans substances indésirables, non-irradié, et avec une teneur en principes actifs garantie pour une plus grande efficacité !
Mieux connaître le millepertuis
Pour en savoir plus sur le millepertuis et la dépression, voici nos articles à ce sujet :
- Millepertuis, lequel choisir contre la dépression ?
- Millepertuis, quel temps d’action contre la dépression ?
- Millepertuis et dépression : quelle posologie suivre ?
- Millepertuis bio, plus efficace contre la dépression ?
- Millepertuis contre la dépression : témoignages & avis
- Millepertuis et antidépresseur, une association possible ?
- Millepertuis et dépression, est-ce dangereux ?
Références scientifiques
Voir les références
- Linde K, Berner MM, Kriston L. St John’s wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2008(4):CD000448. Published 2008 Oct 8. doi:10.1002/14651858.CD000448.pub3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7032678/
- Qin Xiang Ng, Nandini Venkatanarayanan, Collin Yih Xian Ho, Clinical use of Hypericum perforatum (St John’s wort) in depression: A meta-analysis, Journal of Affective Disorders, Volume 210, 2017, Pages 211-221, ISSN 0165-0327, https://doi.org/10.1016/j.jad.2016.12.048. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032716315920)
- COMMUNITY HERBAL MONOGRAPH ON HYPERICUM PERFORATUM L., HERBA (WELL-ESTABLISHED MEDICINAL USE). European Medicines Agency. Doc. Ref.: EMA/HMPC/101304/2008. https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-hypericum-perforatum-l-herba-well-established-medicinal-use_en.pdf
- David Mischoulon M.D., Ph.D. St. John’s Wort for Depression: A Clinical Summary. Psychopharmacology Institute. https://psychopharmacologyinstitute.com/section/st-johns-wort-for-depression-a-clinical-summary-2066-4180
- St. John’s Wort for Depression. Jessica Diaz. Psychopharmacology Institute. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=u2P0_2t34tE
- Szegedi A, Kohnen R, Dienel A, Kieser M. Acute treatment of moderate to severe depression with hypericum extract WS 5570 (St John’s wort): randomised controlled double blind non-inferiority trial versus paroxetine. BMJ. 2005;330(7490):503. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC552808/