Plantes anti-diabète : baisser la glycémie avec les plantes

    4.5
    (363)

    Apprendre à réguler sa glycémie est crucial pour être en bonne santé. Malheureusement, ce n’est pas toujours simple. Et si certaines plantes pouvaient donner un coup de pouce ? Et s’il était possible de baisser la glycémie avec des plantes anti-diabète rigoureusement sélectionnées ?

    👩‍⚕️ À la demande des lecteurs, Mes Bienfaits est parti à la recherche des meilleures plantes anti-diabète. Et il s’avère que les études scientifiques sont très encourageantes ! Certaines plantes seraient effectivement capables de réduire le taux de glucose dans le sang, participant alors à la lutte contre le diabète. Encore mieux, de nombreuses personnes témoignent des effets bénéfiques constatés sur leur santé. D’ailleurs, nous vous encourageons, vous aussi, à nous donner votre retour d’expérience qui nous permettra de continuer à améliorer ce guide. Merci beaucoup !

    3 images concernant la glycémie et le diabète : gymnema, test de glycémie sur le doigt et fenugrec (de gauche à droite).

    Quelles sont les plantes anti-diabète ?

    Diabète : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémie

    Alors, quelles sont les plantes anti-diabète efficaces ? Comment baisser le diabète par les plantes ? Quelles sont les plantes hypoglycémiantes puissantes ? Dans ce guide, nous avons sélectionné les meilleures plantes pour réduire la glycémie. Parce qu’une plante contre le diabète, ça existe. Vous n’y croyez pas ? On vous a peut-être déjà dit « il faut que tu apprennes à vivre avec ton diabète » mais nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec cela. Vous pouvez aller mieux, il existe des solutions, et nous allons vous aider à y parvenir. Si vous lisez ce guide, c’est que vous êtes sur le bon chemin. Courage !

    Pour que les résultats soient positifs, il est nécessaire d’acheter des produits contenant une quantité suffisante de principes actifs. Tous les produits sur le marché et tous les vendeurs ne se valent pas, attention à ne pas vous faire avoir. Les plantes naturelles anti diabète de qualité sont très puissantes et efficaces. La nature est pleine de ressources : pensez à la naturopathie et à la phytothérapie pour réduire la glycémie sans médicaments chimiques. Bien sûr, un suivi médical est recommandé pour les diabétiques, notamment en cas de doute ou d’augmentation du dosage. Une alimentation adaptée est également à prévoir pour potentialiser l’effet des plantes.

    Gymnéma : la plante destructrice de sucre

    Feuilles de gymnéma dans une corbeille à côté de sucre dans un bol.Le gymnéma (gymnema sylvestris) est une plante hypoglycémiante puissante et efficace, de grande renommée. En Inde, le gymnéma s’appelle « Gurmar », ce qui signifie « destructeur de sucre ». Utilisée depuis des milliers d’années en médecine ayurvédique, cette plante naturelle constitue un moyen efficace de maintenir un taux de glucose optimal dans le sang grâce à l’acide gymnémique qu’elle contient.

    Plusieurs études scientifiques mettent en évidence l’intérêt du gymnéma pour réguler la glycémie [1, 2]. Son principe actif unique (l’acide gymnémique) contribue à réduire l’absorption du sucre et améliore la sécrétion d’insuline permettant une meilleure assimilation du glucose par les cellules qui en ont besoin (fonctionnement normal du pancréas). De plus, il régule l’appétit et réduit les envies de sucre.

    Comment utiliser cette plante concrètement ?

    Des études [3, 4] ont permis de tester cette plante pendant 20 mois sur des patients diabétiques non insulino-dépendants et des patients insulino-dépendants. Dans les deux cas, les compléments alimentaires à base de gymnéma (400 mg / jour titrés à 24 % en acide gymnémique) ont été administrés en même temps que leur traitement classique et en surveillant quotidiennement leur glycémie.

    Au cours de la supplémentation en gymnéma, les patients ont montré une réduction significative de la glycémie, de l’hémoglobine glyquée et des protéines plasmatiques glyquées. De plus, les besoins en insuline ont diminué concernant la glycémie à jeun pour les personnes insulino-dépendantes.

    Ainsi la posologie du médicament conventionnel a pu être diminuée pour les patients de l’étude et environ 25 % d’entre eux ont pu interrompre leur traitement conventionnel et maintenir leur homéostasie glycémique avec le complément alimentaire uniquement.

    Ces études ont également permis de conclure que les cellules bêta du pancréas peuvent être régénérées et réparées chez les patients diabétiques de type 2 qui se complémentent en gymnéma.

    Pour consommer le gymnéma, nous vous recommandons donc de choisir un produit titré à 24 % minimum en acide gymnémique, en commençant par un dosage de 400 mg par jour qu’il sera possible d’augmenter si nécessaire.

    Complément alimentaire de gymnema et chrome titré à 100 mg en acide gymnémique. Boîte blanche épurée avec écritures noires, gélules et bouton acheter. Fond blanc et gris.⭐⭐⭐⭐⭐ GYMNEMA & CHROME

    Voici un produit titré à 25 % en acide gymnémique, la puissante substance active du gymnema.

    Cet extrait de gymnéma est pensé pour réguler la glycémie naturellement, par les plantes. En association avec le chrome, un oligo-élément scientifiquement prouvé pour réduire la glycémie, le gymnéma exprime son plein potentiel.

    VOIR LE PRODUIT

    💡 Vous êtes nombreux à nous demander où acheter ce produit. Nous vous suggérons celui-ci car nous sommes convaincus de sa qualité. Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous.

    Berbérine : une puissante plante anti-diabète

    Berbérine : branches de Berberis, les feuilles de l'épine vinette sont petites et rougesLa berbérine est une molécule que l’on retrouve dans certaines plantes notamment dans le Berberis vulgaris et le Berberis aristata. Cet alcaloïde végétal possède des vertus étonnantes sur la glycémie. Il permet notamment de réduire la glycémie à jeun et après repas, l’hémoglobine glyquée, le taux d’insuline plasmatique et le cholestérol. ✔️

    De plus, cette molécule agit sur l’activité des cellules bêta pancréatiques responsables de la production de l’insuline et les protège. Il s’agit là d’une molécule véritablement efficace pour les personnes souffrant de diabète. Son action a même été comparée à celle de la Metformine® mais sans les effets secondaires de ce médicament.

    Comment utiliser cette molécule végétale ?

    Pour traiter le diabète avec la berbérine, il est généralement recommandé de consommer entre 900 mg et 1500 mg par jour divisé en 3 prises. En effet, certaines études ont montré qu’une dose de 300 mg, 3 fois par jour était suffisante mais d’autres études préfèrent conseiller un dosage plus puissant de 500 mg 3 fois par jour.

    Dans tous les cas, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin, surtout si vous êtes déjà sous traitement hypoglycémique. Par ailleurs, le dosage peut changer selon les vendeurs, il est donc recommandé de lire correctement les instructions indiquées sur le produit.

    Berbérine : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec des baies rouges de berbérine en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image.Où trouver de la berbérine ? Voici un vendeur sérieux qui propose de la berbérine tirée de Berberis Aristata, la seule plante contenant de la berbérine qui dispose d’allégations de santé émises par l’EFSA concernant le contrôle de la glycémie. Il s’agit d’un extrait de berbérine pure (à 98 % min) sans additifs ou excipients : voir le produit.

    Pour en savoir plus, lisez notre guide complet sur les bienfaits de la berbérine.

    Ptérostilbène : une puissante molécule anti-diabète

    Représentation moléculaire du ptérostilbène.Le ptérostilbène, n’est pas une plante mais une molécule que l’on retrouve dans certains végétaux comme les myrtilles ou l’arbre Kino de Malabar. Cette molécule antioxydante possède une forte action contre le diabète. Elle permet notamment un meilleur métabolisme du glucose au niveau musculaire et hépatique et une diminution de la résistance à l’insuline.

    Comment utiliser le ptérostilbène contre le diabète ?

    Le ptérostilbène est présent dans différents aliments comme les myrtilles, le raisin, la rhubarbe de Chine, et le cranberry. Cependant, c’est sous forme d’extrait que la plante est le plus efficace. Une supplémentation orale pendant 6 semaines a notamment permis de déduire que cette molécule naturelle exerce les mêmes effets que la Metformine®, le célèbre médicament contre le diabète [8].

    ⭐ Si vous souhaitez acheter du ptérostilbène de qualité, voici où en trouver : voir le produit.

    Pour en savoir plus, lisez notre guide sur les bienfaits du ptérostilbène.

    Fenugrec : améliore la tolérance au glucose

    Fleur de fenugrec en gros plan avec des pétales jaunes arrondis. Fond de verdure.Le fenugrec est une plante aux nombreux bienfaits pour l’organisme [5]. Son action sur la glycémie est très intéressante pour combattre et soigner le diabète. En effet, il améliore la tolérance au glucose [6].

    De nombreuses études sérieuses indiquent que le fenugrec peut réduire la glycémie de manière efficace chez les diabétiques. Il s’agit d’une plante aux mille vertus qui agit sur l’organisme à différents niveaux (régulation de la glycémie, soutien digestif, régulation du cholestérol, performances sportives…).

    Comment utiliser le fenugrec ?

    Le fenugrec peut être consommé en poudre ou en graines dans l’alimentation quotidienne mais pour exercer un réel effet sur la glycémie, il est conseillé de le consommer sous forme d’extrait en gélules. Une étude a obtenu de très bons résultats concernant le contrôle glycémique et la résistance à l’insuline en faisant consommer aux patients diabétiques 1000 mg d’extrait de fenugrec par jour [7].

    ⭐ Si vous souhaitez en acheter, voici notre suggestion pour trouver du fenugrec de qualité : voir le produit.

    Pour en savoir plus sur cette plante, lisez notre guide sur le fenugrec.

    Ginseng : une plante adaptogène efficace

    Trois racines de ginseng sur un plateau en bois.Le ginseng est une plante adaptogène extraordinaire, de très grande renommée. Utilisé depuis des millénaires par la médecine asiatique, le ginseng est la plante médicinale de vitalité par excellence. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît d’ailleurs ses bienfaits sur la santé.

    Qu’en est-il concernant la glycémie ? Le ginseng permet de réduire le taux de glucose. Plusieurs études permettent d’affirmer son efficacité pour lutter contre l’hyperglycémie [9, 10].

    Le ginseng est donc une plante extrêmement intéressante pour les diabétiques et les personnes qui souhaitent réguler leur glycémie car, en plus de son action indéniable sur le glucose, cette plante médicinale agit en profondeur là où l’organisme en a réellement besoin. En effet, le ginseng est une plante adaptogène (qui s’adapte aux différents stress).

    Comment consommer le ginseng ?

    D’après les études réalisées par les scientifiques, une consommation de 3 g de poudre de ginseng par jour suffit à réguler la glycémie. Cependant, l’extrait de ginseng sous forme de gélules (200 mg) titré en ginsénosides est recommandé car cette forme permet de savoir précisément la quantité de principes actifs ingérée. Ainsi, la consommation est stable et maîtrisée.

    ⭐ Achetez du ginseng de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

    Pour en savoir plus sur cette plante, lisez notre guide sur le ginseng.

    Ail : contribue à réguler la glycémie

    Des ails blancs et légèrement verts sont entassés dans un panier en osierL’ail est la plante médicinale antibiotique et antiseptique par excellence. Ses effets sur la glycémie sont moins connus, pourtant l’ail s’avère efficace pour réguler le taux de sucre dans le sang et réduire l’hyperglycémie. Plusieurs études ont été menées sur cet aliment anti-diabète et les résultats sont sans appel : l’ail contribue à réguler la glycémie et joue un rôle positif dans la régulation du cholestérol [11].

    Comment le prendre ?

    Consommer de l’ail frais dans son alimentation est une très bonne chose car, de par sa richesse nutritionnelle, ce condiment apporte de nombreux nutriments utiles à l’organisme. Cependant, pour réguler la glycémie efficacement grâce à l’ail, il est souvent nécessaire de choisir un extrait concentré avec lequel il sera plus facile de réguler l’apport en principes actifs.

    ⭐ Si vous souhaitez en acheter, nous savons où trouver de l’ail standardisé de qualité (suffisamment dosé), en gélules : voir le produit. Bonus : cet ail est désodorisé et n’a donc aucun goût, ni odeur.

    Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’ail.

    Cannelle : l’insuline du pauvre

    La cannelle posséderait des propriétés antidiabétiques. Ce n’est pas pour rien que cette épice est également appelée « insuline du pauvre ». La cannelle présenterait des effets positifs sur la régulation de la glycémie en facilitant le travail de l’insuline. La majorité des études sur la cannelle indiquent qu’elle permet de réduire le diabète et de combattre la résistance à l’insuline [12].

    Comment l’utiliser pour traiter le diabète ?

    Bien évidemment ce n’est pas en saupoudrant de la cannelle de temps en temps que vous obtiendrez les effets antidiabétiques recherchés. Le plus efficace est la cannelle en gélules qui permet d’ingérer suffisamment de principes actifs. Dans tous les cas, achetez de la cannelle standardisée de grande qualité : voici une suggestion.

    FAQ : réponses à vos questions

    Posologie, dosage et cure

    Comment utiliser les plantes hypoglycémiantes pour baisser sa glycémie et où les trouver ?

    Chaque plante conseillée dans cet article peut être trouvée sur Internet ou chez votre herboriste, sous forme de complément alimentaire (en gélule), en poudre, séchée ou fraîche (pour des infusions). Nous vous conseillons de consommer ces plantes sous forme de gélules afin d’obtenir de réels résultats. Dans ce cas, référez-vous à nos suggestions ajoutées dans chaque paragraphe car nous avons sélectionné des produits de grande qualité. Pour les dosages, nous avons mis à votre disposition les posologies utilisées par les scientifiques lors d’études fiables. Vous pouvez également suivre les recommandations du vendeur. Enfin, vous pouvez demander l’avis de votre médecin si vous souhaitez augmenter les doses ou si vous avez un doute.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Pragya Tiwari, B. N. Mishra, Neelam S. Sangwan. Phytochemical and Pharmacological Properties of Gymnema sylvestre: An Important Medicinal Plant. Biomed Res Int. 2014; 2014: 830285.
    2. Kumar SN, Mani UV, Mani I. An open label study on the supplementation of Gymnema sylvestre in type 2 diabetics. J Diet Suppl. 2010 Sep;7(3):273-82. doi: 10.3109/19390211.2010.505901.
    3. Baskaran K, Kizar Ahamath B, Radha Shanmugasundaram K, Shanmugasundaram ER. Antidiabetic effect of a leaf extract from Gymnema sylvestre in non-insulin-dependent diabetes mellitus patients. J Ethnopharmacol. 1990 Oct;30(3):295-300.
    4. Shanmugasundaram ER, Rajeswari G, Baskaran K, Rajesh Kumar BR, Radha Shanmugasundaram K, Kizar Ahmath B. Use of Gymnema sylvestre leaf extract in the control of blood glucose in insulin-dependent diabetes mellitus. J Ethnopharmacol. 1990 Oct;30(3):281-94.
    5. Arpana Gaddam, Chandrakala Galla, Sreenivas Thummisetti, Ravi Kumar Marikanty, Uma D. Palanisamy, and Paturi V. Rao. Role of Fenugreek in the prevention of type 2 diabetes mellitus in prediabetes. J Diabetes Metab Disord. 2015; 14: 74.
    6. Sharma RD, Raghuram TC, Rao NS. Effect of fenugreek seeds on blood glucose and serum lipids in type I diabetes. Eur J Clin Nutr. 1990 Apr;44(4):301-6.
    7. Gupta A, Gupta R, Lal B. Effect of Trigonella foenum-graecum (fenugreek) seeds on glycaemic control and insulin resistance in type 2 diabetes mellitus: a double blind placebo controlled study. J Assoc Physicians India. 2001 Nov;49:1057-61.
    8. Pari L, Satheesh MA. Effect of pterostilbene on hepatic key enzymes of glucose metabolism in streptozotocin- and nicotinamide-induced diabetic rats. Life Sci. 2006;79(7):641-645.
    9. Vuksan V, Stavro MP, Sievenpiper JL, Beljan-Zdravkovic U, Leiter LA, Josse RG, Xu Z. Similar postprandial glycemic reductions with escalation of dose and administration time of American ginseng in type 2 diabetes. Diabetes Care. 2000 Sep;23(9):1221-6.
    10. Qi-feng Gui, PhD, Zhe-rong Xu, PhD, Ke-ying Xu, and Yun-mei Yang. The Efficacy of Ginseng-Related Therapies in Type 2 Diabetes Mellitus. An Updated Systematic Review and Meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2016 Feb; 95(6): e2584.
    11. Juan Wang, Xiuming Zhang, Haili Lan, and Weijia Wang. Effect of garlic supplement in the management of type 2 diabetes mellitus (T2DM): a meta-analysis of randomized controlled trials. Food Nutr Res. 2017; 61(1): 1377571.
    12. Bolin Qin, M.D., Ph.D., Kiran S. Panickar, and Richard A. Anderson, Ph.D., C.N.S. Cinnamon: Potential Role in the Prevention of Insulin Resistance, Metabolic Syndrome, and Type 2 Diabetes. J Diabetes Sci Technol. 2010 May; 4(3): 685–693.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 363

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - PABA - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.