Le potassium est un minéral essentiel à diverses fonctions vitales de l’organisme. Il joue un rôle important dans la santé cardiaque, des os, des muscles et du métabolisme du glucose. Présent dans les fruits et les légumes, ce minéral doit être apporté via notre régime alimentaire.
Dans ce dossier, nous allons expliquer les bienfaits et les indications du potassium et les conséquences de sa carence ou de son excès. Vous y découvrirez également sa posologie ainsi que les potentiels effets indésirables liés à la consommation de potassium.
Qu’est-ce que le potassium ?
Découvert en 1800 par le chimiste britannique Humphry Davy, le potassium a été considéré comme minéral vital par les scientifiques qu’à partir de 1938. Connu pour sa formule chimique « K » qui vient de son nom latin kalium, le potassium a fait depuis l’objet de plusieurs études pour démontrer son rôle essentiel dans l’hydratation de l’organisme, en complémentarité avec le sodium, grâce notamment aux échanges d’ions entre ces deux minéraux.
Le potassium est le cation (ion positif) le plus abondant à l’intérieur de la cellule et participe également à l’équilibre acido-basique, à la conduction de l’impulsion nerveuse et à la contraction des muscles, en association avec le sodium. En effet, ces échanges entre le potassium et le sodium s’effectuent grâce à l’action de l’enzyme Na-K-ATPase qui pompe activement le potassium à l’intérieur de la cellule tout en déplaçant le sodium à l’extérieur [1].
💡 Bon à savoir : le potassium est présent en abondance dans les muscles, les os, le foie et les globules rouges [2]. Les régimes riches en potassium sont souvent associés à de nombreux résultats positifs pour la santé.
Dans ce sens, un déséquilibre en potassium que ce soit en cas de carence (hypokaliémie) ou d’excès (hyperkaliémie) dans l’organisme est toujours associé à des troubles de santé.
Potassium : taux sanguins, carences et excès
Le dosage du taux de potassium dans le sang appelé aussi kaliémie est réalisé dans le cas d’un bilan complet ou lors d’une suspicion d’un déficit ou d’un excès. Généralement, le dosage du potassium est réalisé après un prélèvement sanguin, en général au pli du coude.
🩸 Les valeurs normales des concentrations de potassium dans le sang sont situées entre 3,5 et 5 mmol / L. Une diminution de ce taux est appelée hypokaliémie. L’augmentation, quant à elle, est appelée hyperkaliémie.
Hypokaliémie ou carence en potassium
On parle d’une carence en potassium lorsque le taux sanguin est inférieur à 3,5 mmol / L. Les conséquences de l’hypokaliémie peuvent être graves.
Les causes d’hypokaliémie
💡 Bon à savoir : selon une étude réalisée en 2015 sur 1726 Français, plus de 77 % des personnes n’atteignent pas les recommandations alimentaires fixées par l’OMS qui sont d’au moins 3510 mg de potassium par personne et par jour [3].
L’hypokaliémie ou la carence en potassium est donc due à un manque d’apport alimentaire, surtout lorsque la personne consomme une alimentation riche en sodium (sel). De plus, d’autres facteurs sont à risque d’une carence potassique. Il s’agit notamment :
- de pertes digestives prolongées (diarrhées, vomissements) ;
- de pertes rénales (syndrome de Fanconi, syndrome de Cushing, syndrome de Conn, traitements diurétiques) ;
- de maladies endocrines (hyperinsulinisme, hyperaldostéronisme).
Les symptômes de la carence en potassium
Une hypokaliémie peut causer des symptômes qui varient en fonction de la sévérité de la carence.
Généralement, les principaux symptômes sont :
- Fatigue musculaire ;
- Douleur abdominale ;
- Constipation ;
- Irritabilité ;
- Troubles mentaux comme la dépression et la confusion.
En cas de carence sévère, des symptômes graves comme la paralysie, des troubles musculaires ou des perturbations du rythme cardiaque peuvent apparaître. Sans prise en charge rapide, cette carence peut être fatale.
Hyperkaliémie ou excès de potassium
On parle d’hyperkaliémie lorsque le taux de potassium dans le sang est supérieur à 5 mmol / L. Ce trouble est plus rare que l’hypokaliémie.
Les causes de l’hyperkaliémie
Les causes de l’excès de potassium dans le sang peuvent être :
- Insuffisance des glandes surrénales ;
- Chimiothérapie ;
- Brûlures graves ;
- Insuffisance rénale ;
- Traitement par des médicaments hyperkaliémiants comme certains diurétiques ;
- Destruction des globules rouges (par hémolyse).
Symptômes de l’hyperkaliémie
Dans la plupart des cas, l’excès de potassium dans le sang peut passer inaperçu et n’est constaté qu’à l’issue d’un bilan sanguin complet. Cependant, dans certains cas, des fourmillements ou engourdissements des membres inférieurs et une faiblesse musculaire peuvent être des signes d’alerte d’un excès potassique.
Bienfaits, vertus et effets du potassium
Le potassium est un minéral indispensable à l’organisme. Le maintien de l’équilibre de ses concentrations entre les milieux intra et extracellulaires est la base de plusieurs équilibres physiologiques de l’organisme et permet l’activation des cellules nerveuses et musculaires. Pour sa part, l’EFSA (la commission européenne pour la sécurité des aliments) souligne que le potassium contribue au fonctionnement normal du système nerveux, du système musculaire et au maintien d’une pression sanguine normale [4].
Dans cette section, nous allons commencer par lister l’ensemble des bienfaits et vertus du potassium avant de détailler avec des études à l’appui chaque indication.
Aperçu des bienfaits
Participe à la bonne santé cardiovasculaire
- Réduit la pression artérielle
- Réduit le risque d’AVC
- Réduit la mortalité associée à l’AVC
- Prévient et traite l’hypertension et les maladies cardiovasculaires
- Réduit le risque de décès lié à une maladie cardiaque
Lutte contre les maladies rénales
- Réduit le risque de la maladie rénale chronique
- Réduit l’inflammation rénale
- Prévient les lésions vasculaires, tubulaires et glomérulaires des reins
- Réduit le risque de formation de calculs rénaux
- Réduit les symptômes et la taille des calculs rénaux
Participe à la bonne santé des os et des muscles
- Augmente la formation osseuse
- Réduit la résorption osseuse
- Favorise la préservation de la masse musculaire
Possède une activité anti-diabétique
- Joue un rôle important dans la sécrétion de l’insuline
- Un faible apport est associé à la résistance à l’insuline et au diabète
- Améliore le métabolisme du glucose
- Réduit le risque du syndrome métabolique
- Empêche la progression du prédiabète en diabète
Lutte contre la polyarthrite rhumatoïde
- Réduit la douleur liée à la polyarthrite rhumatoïde
Possède une action nootropique
- Réduit le peptide amyloïde bêta
- Améliore les performances cognitives
- Réduit l’inflammation et le stress oxydatif
⭐ Vous vous demandez où acheter du potassium de qualité ? Nous vous recommandons le produit suivant : voir le produit. Il s’agit de citrate de potassium hautement dosé (1000 mg). Certifié végan, sans gluten, ni lactose ou additifs.
Détails des bienfaits
Participe à la bonne santé cardiovasculaire
Le potassium joue un rôle important dans le système cardiovasculaire et participe à la bonne santé du cœur.
Chez les personnes souffrant d’hypertension, une supplémentation abaisse la pression artérielle et notamment chez les personnes hypertendues qui consomment beaucoup de sodium [5, 6].
De plus, un régime riche en potassium réduit le risque d’accident vasculaire cérébrale (AVC) et le risque de maladie coronarienne [7, 8].
Dans le même sens, une large étude réalisée sur 10 000 personnes a révélé qu’un apport accru est associé à des taux plus faibles d’AVC [9]. De même, l’augmentation de l’apport en ce minéral (à 1 g / jour) réduit significativement le risque d’AVC [10]. Une autre étude a confirmé l’efficacité de l’augmentation de l’apport potassique dans la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral. En effet, une augmentation de 10 mmol en potassium pendant 12 ans a réduit de 40 % la mortalité associée à l’AVC chez 859 personnes [11].
D’autre part, une analyse d’essais cliniques a suggéré que les régimes à faible teneur en sodium et riche en potassium peuvent être une stratégie essentielle dans la prévention et le traitement de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires [12]. Enfin, une étude américaine réalisée sur plus de 12 000 personnes a démontré qu’un apport élevé en ce minéral était associé à un risque moindre de mourir d’une maladie cardiaque [13].
Lutte contre les maladies rénales
Le potassium possède des bienfaits sur la fonction rénale et lutte contre diverses maladies des reins comme les lithiases rénales (calculs rénaux), l’inflammation ou la maladie chronique rénale.
Dans une vaste étude réalisée sur plus de 13 000 participants, il a été suggéré qu’un apport alimentaire élevé en ce minéral est associé à une incidence plus faible de la maladie rénale chronique [14].
D’autre part, le potassium réduit également l’inflammation rénale ce qui entraîne la régression de la maladie rénale chronique. En effet, une déplétion chronique sévère en ce minéral au niveau rénal entraîne des modifications structurelles de la fonction rénale, une néphrite interstitielle et l’apparition de kystes au niveau des reins [15, 16]. L’apport élevé en potassium prévient aussi les lésions vasculaires, glomérulaires et tubulaires des reins [17].
Par ailleurs, consommer plus de potassium permet de réduire le risque de formation de calculs rénaux [18]. C’est notamment dû au fait que sa consommation réduit l’excrétion de calcium dans les urines, ce qui réduit le risque de développer des calculs [19]. De plus, le citrate de potassium permet de réduire la taille des calculs rénaux et leurs symptômes chez les adultes et les enfants [20].
Participe à la bonne santé des os et des muscles
Le potassium participe à la bonne santé des os et des muscles. En effet, sa supplémentation a augmenté le taux de formation osseuse tout en diminuant la résorption osseuse [21].
D’autre part, un régime alcalin riche en potassium peut favoriser la préservation de la masse musculaire notamment dans le cas d’acidose, encouragée par les régimes occidentaux typiques riches en viande, produits laitiers et produits transformés [22].
Possède une activité anti-diabétique
Que ce soit dans le cadre de régimes riches en potassium ou en supplémentation potassique, ce minéral possède une activité anti-diabétique notamment sur le métabolisme du glucose et de l’insuline.
En effet, au niveau des cellules pancréatiques, le potassium joue un rôle important dans la sécrétion de l’insuline [23]. Un faible apport en ce minéral ou un faible taux dans le sang est associé à un risque significatif de résistance à l’insuline et de diabète [24]. D’autre part, des études sur la déplétion potassique montrent que des niveaux sériques faibles en potassium entraînent une diminution de la tolérance au glucose et de la sécrétion de l’insuline ainsi que la perturbation du métabolisme du glucose [25].
De même, dans une étude réalisée sur 7500 personnes, un apport potassique élevé a été associé à la diminution du risque du syndrome métabolique impliquant l’obésité et la résistance à l’insuline [26].
Enfin, une supplémentation en potassium améliore le métabolisme du glucose et empêche la progression du prédiabète vers le diabète [27].
Lutte contre la polyarthrite rhumatoïde
Le potassium peut lutter contre les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, particulièrement contre la douleur. Les patients souffrant de la polyarthrite rhumatoïde sont décrits comme ayant une hypokaliémie en comparaison aux personnes saines.
Dans un essai réalisé sur 32 personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et carencées en potassium, il a été démontré que les patients recevant 6000 mg de chlorate de potassium / jour pendant 28 jours ont signalé une réduction significative de la douleur [28].
Ces résultats suggèrent l’efficacité du potassium dans la lutte contre les symptômes de cette maladie.
Possède une action nootropique
Le potassium possède une action nootropique, c’est-à-dire qu’il améliore les fonctions cognitives et les performances mentales. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, c’est le peptide amyloïde bêta et sa production excessive qui est considérée comme la cause principale de la maladie.
Dans une étude, l’augmentation de l’apport en potassium a réduit le peptide amyloïde bêta dans les tissus cérébraux et a amélioré les performances cognitives tout en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif [29].
Posologie du potassium
💊 Les besoins quotidiens en potassium varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’état physiologique. À ce titre, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a défini les références nutritionnelles suivantes pour les adultes [30] :
- 3500 mg / jour pour les hommes et femmes ;
- 3500 mg / jour pour les femmes enceintes ;
- 4000 mg / jour pour les femmes allaitantes.
👲 Pour les enfants, les dosages sont les suivants :
- 400 mg / jour pour les nourrissons de moins de 6 mois ;
- 750 mg / jour pour les nourrissons de 7 à 11 mois ;
- 800 mg / jour pour les enfants de 1 à 3 ans ;
- 1100 mg / jour pour les enfants de 4 à 6 ans ;
- 1800 mg / jour pour les enfants de 7 à 10 ans ;
- 2700 mg / jour pour les enfants de 11 à 14 ans ;
- 3500 mg / jour pour les adolescents de 15 à 17 ans.
Bon à savoir : dans le cas d’une carence, seul votre médecin est en mesure d’élaborer le dosage nécessaire pour la corriger. Dans tous les cas, il est important de se référer à votre médecin si vous avez des doutes car un excès en potassium peut être dangereux pour la santé.
Conditionnements sur le marché
Sur le marché, les suppléments de potassium peuvent se présenter sous différentes formes galéniques.
Voici les principaux types de conditionnement du potassium sur le marché :
- Gélules et comprimés ;
- Ampoule ;
- Homéopathie ;
- Poudre ;
- Solution buvable (sirop) ;
- Injectable : généralement sous intraveineuse (potassium IV).
Où acheter du potassium de qualité ?
En France, il est possible de se tourner vers sa pharmacie pour acheter du potassium. Attention toutefois à la qualité du produit.
Le potassium présent à l’état naturel dans les aliments l’est surtout sous la forme de citrate, tandis que, dans les suppléments et les aliments enrichis, on utilise plutôt du chlorure. Or, ce dernier ne serait pas aussi bénéfique, en particulier pour réduire la perte osseuse et empêcher la formation de calculs rénaux.
La meilleure forme possible de potassium reste donc de favoriser une alimentation riche en végétaux, car ils apporteront en plus de nombreux autres minéraux et vitamines.
⭐ Si toutefois vous souhaitez faire une cure de potassium, nous vous recommandons le produit suivant : voir le produit. Il s’agit de citrate de potassium hautement dosé (1000 mg). Certifié végan, sans gluten, ni lactose ou additifs.
Où trouver du potassium dans l’alimentation
Le potassium est largement disponible dans de nombreux aliments, en particulier dans les algues comestibles, le chocolat (cacao), les fruits et les légumes. Les légumes-feuilles, les haricots, les noix, les produits laitiers et les féculents comme les pommes de terre ou courges sont de riches sources.
Tableau des aliments riches en potassium : 210 aliments
Retrouvez plus de 200 aliments aliments classés par ordre décroissant selon leur teneur en potassium. Contrôlez ainsi votre apport en ce minéral grâce à notre tableau disponible également en version imprimable (pdf).
Recevez le tableau par e-mail
Le tableau des aliments riches en potassium est disponible en version imprimable (pdf). En bonus, vous aurez aussi accès au tableau des IG (index glycémique), des sources d’oméga-3, des fibres alimentaires, des indices PRAL, du calcium, du fer, du cuivre, de l’iode, de la vitamine A et à celui des protéines végétales. Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder aux documents, gratuitement, sans aucun engagement. Envoi rapide et instantané.
En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Ces tableaux sont là pour vous donner une idée générale des aliments les plus riches en ce minéral mais il est important de faire tester votre taux sanguin si vous suspectez une carence ou un excès de potassium. En cas d’hyperkaliémie (excès), cette liste peut également vous servir afin de connaitre les aliments à éviter.
Découvrez tout de suite la liste des aliments riches en potassium, classés selon leur teneur pour une portion de 100 g [46, 47].
Aliments d’origine végétale (100 g) | Potassium (mg) |
---|---|
Kombu ou kombu japonais (Laminaria japonica), séchée ou déshydratée | 10600 |
Wakamé (Undaria pinnatifida), séchée ou déshydratée | 7140 |
Dulse (Palmaria palmata), séchée ou déshydratée | 6810 |
Kombu royal (Saccharina latissima), séchée ou déshydratée | 6250 |
Haricot de mer (Himanthalia elongata), séchée ou déshydratée | 5970 |
Gracilaire ou ogonori (Gracilaria verrucosa), séchée ou déshydratée | 5850 |
Kombu breton (Laminaria digitata), séchée ou déshydratée | 4590 |
Persil, séché | 4490 |
Cacao, non sucré, poudre soluble | 3900 |
Café, poudre soluble | 3770 |
Meloukhia, feuilles de corète séchées, en poudre | 3580 |
Café, décaféiné, poudre soluble | 3500 |
Tomate, séchée | 3430 |
Chicorée et café, poudre soluble | 3400 |
Fucus vésiculeux (Fucus serratus ou Fucus vesiculosus), séché ou déshydraté | 3270 |
Basilic, séché | 2630 |
Paprika | 2280 |
Ascophylle noueux ou goémon noir (Ascophyllum nodosum), séché ou déshydraté | 2270 |
Farine de soja | 2230 |
Wakamé atlantique (Alaria esculenta), séchée ou déshydratée | 2180 |
Thé, feuille | 2160 |
Curcuma, poudre | 2080 |
Café, moulu | 2020 |
Poivre de Cayenne ou piment de Cayenne | 2010 |
Herbes de Provence, séchées | 1970 |
Laitue de mer (Ulva sp.), séchée ou déshydratée | 1950 |
Menthe, séchée | 1920 |
Ao-nori (Enteromorpha sp.), séchée ou déshydratée | 1850 |
Cumin, graine | 1790 |
Soja, graine entière | 1740 |
Nori (Porphyra sp.), séchée ou déshydratée | 1730 |
Safran | 1720 |
Levure alimentaire | 1700 |
Fenouil, graine | 1690 |
Haricot blanc, sec | 1660 |
Oignon, séché | 1620 |
Poivre noir, poudre | 1600 |
Lichen de mer ou pioca ou goémon rouge (Chondrus crispus), séché ou déshydraté | 1570 |
Tomate, séchée, à l’huile | 1570 |
Champignon, lentin comestible ou shiitaké, séché | 1530 |
Marjolaine, séchée | 1520 |
Pomme de terre, flocons déshydratés, au lait ou à la crème | 1510 |
Banane, pulpe, sèche | 1490 |
Son de riz | 1490 |
Mélasse de canne | 1460 |
Épice (en moyenne) | 1430 |
Abricot, dénoyauté, sec | 1400 |
Haricot rouge, sec | 1360 |
Spiruline (Spirulina sp.), séchée ou déshydratée | 1360 |
Carvi, graine | 1350 |
Gingembre, poudre | 1320 |
Chips de pommes de terre | 1300 |
Coriandre, graine | 1270 |
Origan, séché | 1260 |
Son de blé | 1260 |
Curry, poudre | 1170 |
Ail séché, poudre | 1150 |
Pomme de terre, flocons déshydratés, nature | 1130 |
Cardamome, poudre | 1120 |
Haricot mungo, sec | 1110 |
Sauge, séchée | 1070 |
Fève, sèche | 1060 |
Sarriette, séchée | 1050 |
Quatre épices | 1040 |
Clou de girofle | 1020 |
Pistache, grillée | 1020 |
Lupin, graine crue | 1010 |
Tomate, concentré, appertisé | 1010 |
Germe de blé | 990 |
Pois cassé, sec | 969 |
Raisin, sec | 960 |
Levure de boulanger, déshydratée | 955 |
Romarin, séché | 955 |
Blé dur précuit, entier, cru | 950 |
Pêche, sèche | 945 |
Lentille verte, sèche | 940 |
Noisette | 860 |
Tournesol, graine, grillé, salé | 850 |
Farine de pois chiche | 846 |
Figue, sèche | 845 |
Protéine de soja texturée, réhydratée | 820 |
Igname, épluchée, crue | 816 |
Thym, séché | 814 |
Cucurbitacées, graine | 809 |
Amande (avec peau) | 800 |
Tomate, purée, appertisée | 798 |
Chocolat noir sans sucres ajoutés, avec édulcorants, en tablette | 793 |
Lentille blonde, sèche | 780 |
Fenugrec, graine | 770 |
Pois chiche, sec | 759 |
Noisette grillée | 755 |
Chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation, tablette | 750 |
Lentille corail, sèche | 750 |
Lin, brun, graine | 750 |
Mélange apéritif de graines (non salées) et raisins secs | 750 |
Farine de seigle T170 | 717 |
Châtaigne, bouillie / cuite à l’eau | 715 |
Amande, grillée, salée | 713 |
Mélange apéritif de graines (non salées) et fruits séchés | 712 |
Harissa (sauce condimentaire), préemballée | 710 |
Pavot, graine | 710 |
Cacahuète ou arachide | 700 |
Mélange apéritif de graines salées et raisins secs | 700 |
Datte, pulpe et peau, sèche | 696 |
Son (aliment moyen) | 692 |
Noix de cajou, grillée à sec, non salée | 680 |
Pomme de terre poêlée, avec matière grasse | 680 |
Lentille, sèche | 674 |
Igname, épluchée, bouillie / cuite à l’eau | 670 |
Romarin, frais | 668 |
Pignon de pin | 662 |
Amande, mondée, émondée ou blanchie | 659 |
Pistache, grillée, salée | 655 |
Aneth, frais | 647 |
Noix de coco, amande, sèche | 647 |
Lin, graine | 641 |
Cacahuète, grillée, sans sel ajouté | 634 |
Beurre de cacahuète ou pâte d’arachide | 629 |
Tamarin, fruit mûr, pulpe, cru | 628 |
Chocolat au lait aux fruits secs (noisettes, amandes, raisins, praline) | 617 |
Noix de cajou, grillée, non salée | 610 |
Pruneau, sec | 610 |
Thym, frais | 609 |
Levure de boulanger, compressée | 606 |
Persil, frais | 598 |
Cerfeuil, frais | 597 |
Châtaigne, grillée | 592 |
Noix du Brésil | 591 |
Taro, tubercule, cru | 591 |
Raifort, cru | 587 |
Ail, sauté / poêlé, sans matière grasse | 580 |
Épinard, jeunes pousses pour salades, cru | 580 |
Tournesol, graine | 578 |
Agar (algue), séché | 577 |
Pomme de terre sautée / rissolée, pré-frite, surgelée, cuite | 570 |
Son d’avoine | 566 |
Quinoa, cru | 563 |
Chocolat, en tablette (aliment moyen) | 562 |
Sauce tomate aux oignons, préemballée | 553 |
Châtaigne, crue | 550 |
Pomme de terre noisette, surgelée, crue | 550 |
Sauce soja, préemballée | 547 |
Noix de cajou, grillée, salée | 546 |
Champignon de Paris ou champignon de couche, sauté / poêlé, sans matière grasse | 540 |
Pomme de terre, rôtie / cuite au four | 535 |
Cacahuète, grillée, salée | 531 |
Ail, cru | 530 |
Mélange apéritif de fruits exotiques, sec | 530 |
Pomme de terre duchesse, surgelée, cuite | 530 |
Laurier, feuille | 529 |
Coriandre, fraîche | 521 |
Bambou, pousse, crue | 517 |
Menthe, fraîche | 514 |
Frik (blé dur immature concassé), cru | 512 |
Chocolat au lait, tablette | 510 |
Chocolat noir aux fruits secs (noisettes, amandes, raisins, praline), tablette | 510 |
Panais, cuit à l’étouffée | 510 |
Sauge, fraîche | 510 |
Amarante, crue | 508 |
Herbes aromatiques fraîches (en moyenne) | 508 |
Panais, cru | 505 |
Épinard, cru | 504 |
Pâte à tartiner chocolat et noisette | 503 |
Cacahuètes enrobées de chocolat dragéifiées | 500 |
Céleri-rave, cru | 500 |
Banane plantain, crue | 499 |
Chicorée verte, crue | 498 |
Topinambour, cru | 495 |
Ail, rôti / cuit au four | 490 |
Taro, tubercule, cuit | 484 |
Artichaut, cuit à la vapeur sous pression | 480 |
Haricot coco, bouilli / cuit à l’eau | 480 |
Caviar de tomates | 470 |
Seigle entier, cru | 469 |
Sésame, graine | 468 |
Haricot de Lima, cru | 467 |
Banane plantain, cuite | 465 |
Aliments d’origine animale (100 g) | Potassium (mg) |
---|---|
Lait en poudre, écrémé | 1670 |
Lait en poudre, demi-écrémé | 1330 |
Morue, salée, sèche | 1300 |
Lait en poudre, entier | 1190 |
Oeuf, blanc (blanc d’oeuf), en poudre | 1130 |
Chinchard, cru | 986 |
Lait 1er âge, poudre soluble (préparation pour nourrissons) | 696 |
Dorade rose, ou daurade rose, crue | 690 |
Viande des Grisons | 660 |
Chorizo supérieur, doux ou fort, type charcuterie en tranches | 650 |
Saucisse de Toulouse, cuite | 650 |
Calmar ou calamar ou encornet, bouilli/cuit à l’eau | 637 |
Poulpe, cuit | 630 |
Coulirou, cru | 614 |
Lardon fumé, cru | 596 |
Jambon cru | 591 |
Sardine, crue | 584 |
Saucisson sec | 583 |
Lardon nature, cuit | 572 |
Jambon de Bayonne | 554 |
Saumon fumé | 551 |
Lardon nature, cru | 540 |
Saupe, crue | 540 |
Corb, cru | 527 |
Saucisson sec pur porc | 525 |
Vivaneau, cuit | 522 |
Brochette de volaille, cuite | 520 |
Œuf, en poudre | 517 |
Merguez, boeuf et mouton, cuite | 513 |
Porc, escalope de jambon, cuite | 512 |
Bouillon de viande et légumes type pot-au-feu, déshydraté | 511 |
Saucisson sec pur porc, qualité supérieure | 510 |
Langoustine, crue | 505 |
Chorizo supérieur, doux ou fort, type saucisse sèche | 490 |
Rosette ou Fuseau | 488 |
Lompe, crue | 485 |
Dinde, viande, rôtie/cuite au four | 483 |
Mérou, cru | 483 |
Espadon, rôti / cuit au four | 475 |
Lotte ou baudroie, grillée / poêlée | 472 |
Filet de bacon | 470 |
Porc, côte, grillée | 470 |
Effets indésirables
En règle générale, ce minéral ainsi que les produits à base de sel de potassium sont sûrs et bien tolérés.
Il n’existe aucun rapport dans la littérature scientifique qui fait état d’effets indésirables à la suite de consommation de potassium par voie alimentaire chez les personnes en bonne santé. Quelques inconforts digestifs ont été signalés à la suite de la consommation de suppléments de potassium sous forme de sels. En effet, le chlorure de potassium a tendance à irriter le tube digestif, il n’est donc pas étonnant que des lésions de la muqueuse intestinale puissent être observées chez quelques patients.
Contre-indications et dangers du potassium
Chez les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, la supplémentation en potassium doit être envisagée avec prudence car les reins sont le principal régulateur de l’équilibre potassique et dans ce cas son élimination n’est plus assurée de façon optimale, ce qui peut devenir dangereux pour le cœur.
D’autre part, les personnes ayant des antécédents d’ulcères ou de lésions de la muqueuse intestinale doivent être également prudents en cas de supplémentation car certains sels de potassium peuvent être irritants pour la muqueuse.
Enfin, le potassium peut interagir avec certains médicaments. C’est notamment le cas chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique qui sont sous traitement suivants :
- Diurétique épargneur de potassium ;
- Inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine ;
- Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.
Dans ces cas, les suppléments à base de potassium peuvent entraîner une hyperkaliémie et des rythmes cardiaques perturbés qui peuvent entraîner la mort. Il est conseillé de consulter votre médecin si vous êtes dans les conditions mentionnées ci-dessus.
Avis sur le potassium
Il est d’abord essentiel de rappeler que les avis et les retours d’expérience concernant les effets et l’efficacité de produits partagés en ligne ne doivent pas être considérés comme des avis médicaux. Seuls les professionnels de la santé sont en mesure de vous prescrire des médicaments et de vous conseiller sur des produits à visée médicamenteuse.
Ceci étant dit, afin d’avoir un aperçu sur les effets des compléments alimentaires à base de potassium, nous avons parcouru les forums et les sites spécialisés à la recherche des retours d’expérience de la part de consommateurs de potassium.
La majorité des consommateurs qui ont pris ce minéral, dans le but de corriger leurs carences ont noté une nette amélioration des niveaux de leur potassium sérique après quelques jours de consommation. La plupart des utilisateurs qui l’ont consommé ont constaté pour leur part la disparition de crampes musculaires.
Certains consommateurs ont révélé l’amélioration de leur tension artérielle après quelques jours de consommation. Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, nous vous conseillons de consulter les formes et les sites spécialisés en vente de compléments alimentaires.
Potassium : associations avec des plantes ou molécules
Le potassium est un minéral indispensable pour notre santé. Qu’il soit apporté par l’alimentation ou par des compléments alimentaires, son apport est indispensable. Sur le marché, on peut trouver des associations synergiques entre le potassium et d’autres minéraux et vitamines utilisés pour leurs bienfaits sur l’organisme. Voici les principales :
Potassium et magnésium
Le magnésium fait partie des principaux minéraux basifiants (alcalinisants) avec le calcium et le potassium. Il s’agit d’un minéral essentiel au bon fonctionnement des muscles. L’association potassium-magnésium est une formule synergique pour une meilleure santé des muscles. De plus, l’efficacité du potassium est améliorée lorsqu’il est associé au magnésium [31].
L’association potassium, magnésium et calcium est également généralement recommandée aux personnes souffrant d’acidose chronique.
Potassium et sodium : quel équilibre ?
Le potassium agit en étroite collaboration avec le sodium dans l’organisme mais ils ont des effets opposés dans le corps. Le potassium agit à l’intérieur de la cellule, le sodium à l’extérieur, cela afin de maintenir l’équilibre acido-basique du corps et des fluides. Ils jouent ainsi tous deux un rôle clé dans le maintien de l’équilibre physiologique, et ont été associés au risque de maladies chroniques, en particulier les maladies cardiovasculaires.
En effet, un apport élevé en sel augmente la tension artérielle, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques, tandis qu’un apport élevé en potassium peut aider à détendre les vaisseaux sanguins et à excréter du sodium tout en diminuant la tension artérielle. Notre corps a donc besoin de beaucoup plus de potassium que de sodium chaque jour
💡 Important : les apports alimentaires de ces deux minéraux sont ainsi loin d’être identiques. À ce titre, on estime que le rapport idéal entre les apports en sodium et en potassium est d’environ 1:3, c’est-à-dire que les apports en potassium doivent être idéalement trois fois supérieurs aux apports en sodium. Concrètement, l’apport idéal en sodium est de 1 500 à 2 300 mg / jour, tandis que la quantité de potassium serait de 4 700 mg / jour [32]. Il en résulte un rapport sodium-potassium idéal compris entre environ 1:2 et 1:3, ce qui signifie que l’apport en sodium, même dans des conditions saines, ne doit jamais dépasser les deux tiers de celui du potassium. Mais ces recommandations sont loin d’être suivies dans notre société moderne…
Une étude réalisée dans divers pays dont la France a tenté de découvrir si ces recommandations étaient suivies par la population. Il en résulte que même en se basant sur les recommandations de l’OMS qui sont moins strictes (moins de 2000 mg de sodium et au moins 3510 mg de potassium par personne et par jour), seule une portion infime de la population de ces pays (moins de 1 %) respecte ces recommandations [3].
Actuellement, nous consommons beaucoup trop de sodium (sous forme de sel) et pas assez de potassium. Ainsi, le ratio sodium / potassium s’est totalement inversé au cours de l’évolution, faisant exploser le nombre de maladies cardiovasculaires. Si l’équilibre acide-base n’est pas corrigé, le risque est qu’une acidose chronique s’installe avec de nombreuses conséquences : ostéoporose, troubles intestinaux, fonte musculaire, fatigue, cancer, etc.
Potassium et vitamine K
Avec son symbole chimique K, le potassium est à tort confondu avec la vitamine K. Or, ces deux composés sont totalement différents. Le potassium est un minéral et la vitamine K est, comme son nom l’indique, une vitamine. Toutefois, les deux sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. La vitamine K est une vitamine essentielle à la coagulation du sang et intervient dans le métabolisme des os, entre autres. De son côté, le potassium est un minéral essentiel dans le fonctionnement normal du système nerveux et musculaire.
Potassium et iode
L’iode est un oligo-élément essentiel pour le fonctionnement de la thyroïde, du système nerveux et possède des propriétés pour une meilleure santé de la peau et l’amélioration des performances cognitives. La majorité des compléments à base d’iode contiennent du potassium. Cette association forme l’iodure de potassium, utilisée comme médicament pour prévenir l’accumulation de l’iode radioactif mais aussi pour protéger la thyroïde et pour ses propriétés expectorantes et anti inflammatoires.
Potassium et phosphore
Le phosphore est l’un des plus abondants minéraux dans le corps humain. Il participe à divers processus physiologiques au sein des cellules, intervient dans la santé des os et des dents, au maintien de l’équilibre acido-basique (minéral acidifiant) et dans l’amélioration des performances cognitives.
L’association potassium-phosphore est synergique pour réguler l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Potassium et zinc
Le zinc est un oligo-élément connu pour ses propriétés dans la stimulation des défenses immunitaires et de protection contre le vieillissement cellulaire. L’association potassium et zinc peut être une excellente alliance synergique et bénéfique pour l’organisme notamment pour le maintien d’un bon équilibre acido-basique et stimuler les défenses immunitaires.
FAQ : réponses à vos questions
Bienfaits, vertus et propriétés
Le potassium est-il bénéfique pour la musculation ?
Oui ce minéral peut être bénéfique pour la musculation. La contraction et la relaxation musculaires nécessitent sa présence dans le sang. De plus, il assure également le bon fonctionnement des muscles et leur croissance.
Le potassium est-il bénéfique contre les crampes ?
Oui, il est le principal minéral pour prévenir les crampes. En effet, l’hypokaliémie est souvent associée aux crampes [33]. Ce minéral est donc bénéfique contre les crampes. Pour un effet synergique contre les crampes, l’association potassium-magnésium est idéale !
Le potassium est-il bon pour le foie ?
Oui, il peut être bénéfique pour la santé du foie. On estime que des taux bas sont associés au syndrome de la stéatose hépatique non-alcoolique [34].
Existe-il un lien entre un taux de potassium bas et le cancer ?
Oui, on estime qu’il existe une relation entre un taux bas et le cancer. En effet, les patients avec des taux bas ont des taux de cancers accrus alors que les patients ayant une hyperkaliémie ont des taux de cancers bas [35].
Potassium : stress, eau et alimentation
Potassium élevé et stress, existe-t-il un lien ?
Il n’existe aucune preuve scientifique qui confirme l’existence d’une relation entre une augmentation du taux de potassium et le stress. Au contraire, des études ont prouvé qu’en induisant chimiquement le stress chez des personnes saines, leur taux de potassium se réduisait [36].
Quels sont les principaux aliments à éviter si j’ai trop de potassium dans le sang ?
En cas d’excès en ce minéral, certains aliments sont à éviter. C’est le cas notamment de certains fruits comme les bananes, kiwis, prunes, abricots, pêches ; de certaines légumineuses comme les haricots, les lentilles et pois chiches ainsi que de certains fruits oléagineux comme les amandes ou les noix.
Y a-t-il beaucoup de potassium dans l’eau ? Quelle eau est sans potassium ?
Il existe des eaux avec différents minéraux dont le potassium, chaque eau est unique. Sachez qu’il existe également de l’eau sans ce minéral. Choisissez une eau plate ou une eau gazeuse sans potassium ou la plus faiblement dosée comme l’eau Evian® par exemple. Pour savoir quelle est la meilleure eau à boire pour la santé, lisez notre guide.
Taux de potassium urinaire
Pourquoi mesurer le taux de potassium urinaire en plus du taux plasmatique ou sanguin ?
Le dosage du taux de potassium urinaire en plus du taux plasmatique est réalisé pour permettre de savoir si le rein répond de manière appropriée au taux plasmatique prédominant. Ainsi, dans le cas d’une hypokaliémie, une excrétion potassique urinaire relativement faible suggère des pertes extra rénales (souvent gastro-intestinales) ou causée par l’utilisation de diurétiques [37].
Effets secondaires, contre-indications et danger
Le potassium est-il bon pour les reins ?
Il n’existe pas de preuves fiables concernant ses bienfaits sur les reins. Mais il est utile de rappeler qu’en cas d’insuffisance rénale, ce minéral peut être dangereux car son élimination est perturbée. Ainsi son accumulation dans l’organisme peut être néfaste pour le cœur.
Qualité et formes
Le potassium bio existe-t-il ?
Il s’agit d’un minéral. De ce fait, il ne peut pas être certifié bio.
Quelle différence entre les différentes formes de potassium (sorbate, chlorure, iodate, hydroxide, permanganate, nitrate, citrate, bicarbonate, gluconate) ? Quelle est la meilleure forme de potassium ?
Le potassium dans les compléments alimentaires se présente sous différentes formes dont les plus utilisées sont le chlorure et le citrate de potassium. Les autres formes utilisées sont le sorbate, l’iodate, l’hydroxyde, le permanganate, le nitrate, le bicarbonate, l’ororate et le gluconate. Il n’existe aucune étude scientifique fiable qui démontre qu’une forme est meilleure que l’autre [38].
Références scientifiques
Voir les références
- Cheng CJ, Kuo E, Huang CL. Extracellular potassium homeostasis: insights from hypokalemic periodic paralysis. Semin Nephrol. 2013 May;33(3):237-47. doi: 10.1016/j.semnephrol.2013.04.004. PMID: 23953801; PMCID: PMC4131448.
- Thier SO. Potassium physiology. Am J Med. 1986 Apr 25;80(4A):3-7. doi: 10.1016/0002-9343(86)90334-7. PMID: 3706350.
- Drewnowski A, Rehm CD, Maillot M, et al The feasibility of meeting the WHO guidelines for sodium and potassium: a cross-national comparison study BMJ Open 2015;5:e006625. doi: 10.1136/bmjopen-2014-006625
- Journal officiel de l’Union européenne, RÈGLEMENT (UE) No 432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
- W J Lawton, A E Fitz, E A Anderson, C A Sinkey, and R A Coleman, Effect of dietary potassium on blood pressure, renal function, muscle sympathetic nerve activity, and forearm vascular resistance and flow in normotensive and borderline hypertensive humans.
- Ekmekcioglu, C., Elmadfa, I., Meyer, A.L. et al. The role of dietary potassium in hypertension and diabetes. J Physiol Biochem 72, 93–106 (2016). https://doi.org/10.1007/s13105-015-0449-1
- Ando Katsuyuki, Matsui Hiromitsu, Fujita Megumi and Fujita Toshiro, Protective Effect of Dietary Potassium against Cardiovascular Damage in Salt-Sensitive Hypertension: Possible Role of its Antioxidant Action, Current Vascular Pharmacology 2010; 8(1) . https://dx.doi.org/10.2174/157016110790226561
- Suter PM. The effects of potassium, magnesium, calcium, and fiber on risk of stroke. Nutr Rev. 1999 Mar;57(3):84-8. doi: 10.1111/j.1753-4887.1999.tb06928.x. PMID: 10101922.
- Dietary Potassium Intake and Stroke Mortality Jing Fang , MD , Shantha Madhavan, Dr PH, and Michael H. Alderman , MD.
- Adebamowo SN, Spiegelman D, Willett WC, Rexrode KM. Association between intakes of magnesium, potassium, and calcium and risk of stroke: 2 cohorts of US women and updated meta-analyses. Am J Clin Nutr. 2015 Jun;101(6):1269-77. doi: 10.3945/ajcn.114.100354. Epub 2015 May 6. Erratum in: Am J Clin Nutr. 2015 Oct;102(4):981-2. PMID: 25948665; PMCID: PMC4441806.
- Khaw KT, Barrett-Connor E. Dietary potassium and stroke-associated mortality. A 12-year prospective population study. N Engl J Med. 1987 Jan 29;316(5):235-40. doi: 10.1056/NEJM198701293160502. PMID: 3796701.
- Castro H, Raij L. Potassium in hypertension and cardiovascular disease. Semin Nephrol. 2013 May;33(3):277-89. doi: 10.1016/j.semnephrol.2013.04.008. PMID: 23953805.
- Yang Q, Liu T, Kuklina EV, Flanders WD, Hong Y, Gillespie C, Chang MH, Gwinn M, Dowling N, Khoury MJ, Hu FB. Sodium and potassium intake and mortality among US adults: prospective data from the Third National Health and Nutrition Examination Survey. Arch Intern Med. 2011 Jul 11;171(13):1183-91. doi: 10.1001/archinternmed.2011.257. PMID: 21747015. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21747015/
- Sharma S, McFann K, Chonchol M, de Boer IH, Kendrick J. Association between dietary sodium and potassium intake with chronic kidney disease in US adults: a cross-sectional study. Am J Nephrol. 2013;37(6):526-33. doi: 10.1159/000351178. Epub 2013 May 15. PMID: 23689685; PMCID: PMC3919025. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3919025/
- Bernardo JF, Murakami S, Branch RA, Sabra R. Potassium depletion potentiates amphotericin-B-induced toxicity to renal tubules. Nephron. 1995;70(2):235-41. doi: 10.1159/000188590. PMID: 7566310. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7566310/
- Seguro AC, Shimizu MH, Monteiro JL, Rocha AS. Effect of potassium depletion on ischemic renal failure. Nephron. 1989;51(3):350-4. doi: 10.1159/000185321. PMID: 2537474. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2537474/
- Tobian L. High-potassium diets markedly protect against stroke deaths and kidney disease in hypertensive rats, an echo from prehistoric days. J Hypertens Suppl. 1986 Oct;4(4):S67-76. PMID: 3464706. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3464706/
- Gary C. Curhan, Walter C. Willett, Eric B. Rimm, and Meir J. Stampfer, A Prospective Study of Dietary Calcium and Other Nutrients and the Risk of Symptomatic Kidney Stones, March 25, 1993, N Engl J Med 1993; 328:833-838 DOI: 10.1056/NEJM199303253281203, https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM199303253281203#t=article
- Lemann J Jr, Pleuss JA, Gray RW. Potassium causes calcium retention in healthy adults. J Nutr. 1993 Sep;123(9):1623-6. doi: 10.1093/jn/123.9.1623. PMID: 8360791. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8360791/
- Singh I, Bishnoi I, Agarwal V, Bhatt S. Prospective randomized clinical trial comparing phytotherapy with potassium citrate in management of minimal burden (≤8 mm) nephrolithiasis. Urol Ann. 2011 May;3(2):75-81. doi: 10.4103/0974-7796.82172. PMID: 21747596; PMCID: PMC3130482. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3130482/
- Anthony Sebastian, Steven T. Harris, Joan H. Ottaway, Karen M. Todd, and R. Curtis Morris, Jr. Improved Mineral Balance and Skeletal Metabolism in Postmenopausal Women Treated with Potassium Bicarbonate June 23, 1994, N Engl J Med 1994; 330:1776-1781 DOI: 10.1056/NEJM199406233302502, https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM199406233302502#t=article
- Bess Dawson-Hughes, Susan S Harris, Lisa Ceglia, Alkaline diets favor lean tissue mass in older adults, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 87, Issue 3, March 2008, Pages 662–665, https://doi.org/10.1093/ajcn/87.3.662 https://academic.oup.com/ajcn/article/87/3/662/4633353
- Ekmekcioglu, C., Elmadfa, I., Meyer, A.L. et al. The role of dietary potassium in hypertension and diabetes. J Physiol Biochem 72, 93–106 (2016). https://doi.org/10.1007/s13105-015-0449-1 https://link.springer.com/article/10.1007/s13105-015-0449-1
- John W. Rowe, Jordan D. Tobin, Robert M. Rosa, Reubin Andres,Effect of experimental potassium deficiency on glucose and insulin metabolism,Metabolism,Volume 29, Issue 6,1980,Pages 498-502,ISSN 0026-0495,https://doi.org/10.1016/0026-0495(80)90074-8. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0026049580900748
- Sagild, U., Andersen, V. and Andreasen, P.B. (1961), Glucose Tolerance and Insulin Responsiveness in Experimental Potassium Depletion. Acta Medica Scandinavica, 169: 243-251. https://doi.org/10.1111/j.0954-6820.1961.tb07829.x https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.0954-6820.1961.tb07829.x
- Shin D, Joh HK, Kim KH, Park SM. Benefits of potassium intake on metabolic syndrome: The fourth Korean National Health and Nutrition Examination Survey (KNHANES IV). Atherosclerosis. 2013 Sep;230(1):80-5. doi: 10.1016/j.atherosclerosis.2013.06.025. Epub 2013 Jul 12. PMID: 23958257. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23958257/
- Chatterjee R, Slentz C, Davenport CA, Johnson J, Lin PH, Muehlbauer M, D’Alessio D, Svetkey LP, Edelman D. Effects of potassium supplements on glucose metabolism in African Americans with prediabetes: a pilot trial. Am J Clin Nutr. 2017 Dec;106(6):1431-1438. doi: 10.3945/ajcn.117.161570. Epub 2017 Nov 1. PMID: 29092881; PMCID: PMC5698842. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5698842/
- Rastmanesh R, Abargouei AS, Shadman Z, Ebrahimi AA, Weber CE. A pilot study of potassium supplementation in the treatment of hypokalemic patients with rheumatoid arthritis: a randomized, double-blinded, placebo-controlled trial. J Pain. 2008 Aug;9(8):722-31. doi: 10.1016/j.jpain.2008.03.006. Epub 2008 May 12. PMID: 18468955. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18468955/
- Cisternas P, Lindsay CB, Salazar P, Silva-Alvarez C, Retamales RM, Serrano FG, Vio CP, Inestrosa NC. The increased potassium intake improves cognitive performance and attenuates histopathological markers in a model of Alzheimer’s disease. Biochim Biophys Acta. 2015 Dec;1852(12):2630-44. doi: 10.1016/j.bbadis.2015.09.009. Epub 2015 Sep 21. PMID: 26391254. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26391254/
- Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, ANSES 23/04/2021
- Ettinger B. Recurrent nephrolithiasis: natural history and effect of phosphate therapy. A double-blind controlled study. Am J Med. 1976 Aug;61(2):200-6. doi: 10.1016/0002-9343(76)90170-4. PMID: 782240. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/782240/
- United States Government, Dietary guidelines for Americans
- Tabasum A, Shute C, Datta D, George L. A man with a worrying potassium deficiency. Endocrinol Diabetes Metab Case Rep. 2014;2014:130067. doi: 10.1530/EDM-13-0067. Epub 2014 Feb 1. PMID: 24683481; PMCID: PMC3965273. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3965273/
- Sun K, Lu J, Jiang Y, Xu M, Xu Y, Zhang J, Xu B, Sun J, Sun W, Ren C, Liu J, Wang W, Bi Y, Ning G. Low serum potassium level is associated with nonalcoholic fatty liver disease and its related metabolic disorders. Clin Endocrinol (Oxf). 2014 Mar;80(3):348-55. doi: 10.1111/cen.12168. Epub 2013 May 20. PMID: 23405890. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23405890/
- Jansson B. Potassium, sodium, and cancer: a review. J Environ Pathol Toxicol Oncol. 1996;15(2-4):65-73. PMID: 9216787. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9216787/
- Reid JL, Whyte KF, Struthers AD. Epinephrine-induced hypokalemia: the role of beta adrenoceptors. Am J Cardiol. 1986;57(12):23F-27F. doi:10.1016/0002-9149(86)90884-2https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3010693/
- Daniel Batlle, Malathi Shah,CHAPTER 75 – Physiologic Principles in the Clinical Evaluation of Electrolyte, Water, and Acid-Base Disorders,Editor(s): ROBERT J. ALPERN, STEVEN C. HEBERT,Seldin and Giebisch’s The Kidney (Fourth Edition),Academic Press,2008,Pages 2113-2141,ISBN 9780120884889,https://doi.org/10.1016/B978-012088488-9.50078-4. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780120884889500784
- Potassium, National Institue Of Health