L’açaï bowl fait beaucoup parler de lui, à tel point que toutes les orthographes de la recette existent : açaï bowl, açaï bol, açai bol, acai bol, acai bowl, bol d’açaï, bol d’acai, etc. Qui dit mieux ?! C’est une recette simple, saine (healthy) et délicieuse qu’il ne faut absolument pas manquer. Rien de bien sorcier, il suffit de mixer quelques ingrédients ensemble (notamment le fameux açaï venu d’Amérique du Sud) pour que le smoothie soit prêt. Seulement, cette fois, c’est un smoothie un peu moins liquide qu’on agrémente de morceaux de fruits et que l’on mange à la cuillère. Le tout dans un bol. Miam !
L’açaï bowl est une recette facile à préparer, pleine de bienfaits santé, délicieuse, rassasiante et rafraîchissante ! C’est aussi l’occasion de manger de l’açaï et de varier les saveurs. Préparez-vous un açaï bowl pour le petit déjeuner, le goûter ou le dessert. Toutes les occasions sont bonnes 🙂
Les bienfaits des baies d’açaï
L’açaï est apprécié depuis des siècles en Amérique du Sud, notamment au Brésil ! En plus de ses propriétés nutritionnelles très intéressantes, la baie d’açaï est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui stimule le système immunitaire et donne de l’énergie à l’organisme. Hors Amérique du Sud, elles sont généralement vendues sous forme de poudre dans laquelle toutes les propriétés sont conservées. À consommer bio de préférence pour profiter pleinement des bienfaits. En savoir plus sur les baies d’açaï.
Recette de l’açaï bowl
⭐ Vous l’aurez deviné, il faut acheter de l’açaï pour pouvoir réaliser la recette ! Pas de panique, vous pouvez en acheter ici : voir le produit (c’est la poudre d’açaï utilisée dans notre recette).
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 0 min
Temps de repos : 0 min
Difficulté : très facile
Prix : pas cher
Ingrédients pour 2 personnes
- 3 bananes congelées
- 150 grammes de fruits rouges congelés (ou surgelés)
- 3 cuillères à soupe de lait végétal (lait de coco, lait d’amande, lait de soja, etc.)
- 3 cuillères à café d’açaï en poudre
- Fruits en morceaux au choix
Pour les morceaux de fruits à disposer au dessus du smoothie, nous avons choisi : un kiwi, des myrtilles, de la mangue et de la noix de coco râpée. Libre à vous de mettre les ingrédients de votre choix !
Préparation de l’açaï bowl
Cette recette saine a l’avantage d’être simple et rapide à faire. Vous ne pouvez pas vous tromper !
- Coupez les bananes en rondelles et congelez-les plusieurs heures avant de commencer la recette. Faites de même avec les fruits rouges si vous avez choisi des fruits frais.
- Mettez les bananes, les fruits rouges, le lait végétal et la poudre d’açaï dans un mixeur ou un blender. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et onctueux.
- Versez le mélange dans un bol (d’où le terme anglais bowl).
- Coupez et disposez les morceaux de fruits de votre choix par dessus la crème (smoothie) d’açaï.
- Mangez immédiatement (ou réservez au frais dans un réfrigérateur).
Remarque : si ce n’est pas assez sucré à votre goût, vous pouvez par exemple ajouter un peu de sirop d’agave. Nous on a aimé sans sucre ajouté !
ENVIE DE PLUS DE RECETTES ?
Découvrez nos autres recettes saines, pleines de bienfaits santé !
Références scientifiques
Voir les références
- Marcason W. What is the açaí berry and are there health benefits?. J Am Diet Assoc. 2009;109(11):1968.
- Yamaguchi KK, Pereira LF, Lamarão CV, Lima ES, da Veiga-Junior VF. Amazon acai: chemistry and biological activities: a review. Food Chem. 2015;179:137-151.
- Sadowska-Krępa E, Kłapcińska B, Podgórski T, Szade B, Tyl K, Hadzik A. Effects of supplementation with acai (Euterpe oleracea Mart.) berry-based juice blend on the blood antioxidant defence capacity and lipid profile in junior hurdlers. A pilot study. Biol Sport. 2015;32(2):161-168.
- Mertens-Talcott SU, Rios J, Jilma-Stohlawetz P, et al. Pharmacokinetics of anthocyanins and antioxidant effects after the consumption of anthocyanin-rich acai juice and pulp (Euterpe oleracea Mart.) in human healthy volunteers. J Agric Food Chem. 2008;56(17):7796-7802.