> Article appartenant au guide Rhodiola Rosea.
La rhodiola est une plante aux vertus médicinales impressionnantes. Elle a prouvé son efficacité dans la lutte contre la dépression, dans la réduction de la fatigue et dans l’amélioration des performances physiques et mentales [1]. La rhodiole permet de tonifier le corps grâce à ses propriétés adaptogènes. Mais qu’en disent les professionnels et les scientifiques ? Et quel est l’avis des consommateurs ?
Les vertus de la rhodiole
De nombreuses études ont confirmé les multiples bienfaits de la rhodiola notamment pour augmenter l’endurance physique, la performance au travail ou encore pour combattre la fatigue, les maux de tête associés au stress, la dépression, l’impotence, les troubles digestifs et ceux du système nerveux [2]. La rhodiole a un effet protecteur du système nerveux, grâce à sa grande teneur en antioxydants [3].
La rhodiole a également fait ses preuves dans l’amélioration de la perception et de l’humeur, comme le confirment plusieurs études réalisées sur des athlètes. Ces derniers ont souligné les effets bénéfiques de la rhodiola sur l’accroissement de la concentration, de la vitesse, de la force physique, de l’endurance et de la résistance au stress.
rhodiola : avis des organismes internationaux et des professionnels
L’agence Européenne des médicaments (EMA) reconnaît l’efficacité de la rhodiole en tant que plante médicinale pour lutter contre le stress et ses différents symptômes, notamment la fatigue et la faiblesse, inscrite dans la monographie communautaire* de la rhodiole. L’EMA fixe la dose prescrite de la rhodiole entre 110 et 400 mg par jour pour les adultes âgés de plus de 18 ans, pour une durée de 2 semaines [4].
De son côté, le docteur K. Hostettmann met en avant l’efficacité de la rhodiola pour combattre le stress. Une expérience réalisée sur des personnes souffrant de stress et de burn-out avec un niveau élevé de cortisol dans la salive, le prouve. Les sujets ont consommé de la rhodiole, ce qui a permis d’enregistrer une nette réduction de la concentration de cortisol dans la salive après 28 jours de traitement [5]. Le docteur rappelle aussi les autres bienfaits de la rhodiole dans l’amélioration des performances physiques et intellectuelles, la lutte contre les dysfonctionnements sexuels, la déprime et l’anxiété, de même que pour la prévention des infections.
Hung SK, Perry R, Ernst E. sont les auteurs d’une étude réalisée pour évaluer l’efficacité de la rhodiole à combattre la fatigue et le stress. Ils ont conclu que la rhodiola agit de différentes manières et peut être utilisée pour traiter plusieurs affections, y compris celles provoquées par le stress et la dépression [6].
Avis des consommateurs sur la rhodiola
Bon nombre de consommateurs expriment leur satisfaction quant à l’efficacité de la rhodiole en tant qu’antidépresseur naturel. Après quelques jours d’utilisation, et souvent après 2 semaines, son effet sur le moral se fait ressentir. Les avis et les retours d’expériences des consommateurs sur les forums, les sites internet spécialisés et les réseaux sociaux indiquent une plus grande stabilité émotionnelle, une nette amélioration de l’humeur, ainsi qu’une action efficace contre le stress.
Certains consommateurs constatent même un accroissement de l’énergie au cours de la journée ou encore une nette amélioration de la concentration, doublée d’une diminution du stress.
Où trouver de la rhodiola de qualité ?
Si vous recherchez un produit à base de rhodiola, nous vous conseillons d’opter pour un extrait titré à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides. La standardisation en principes actifs, garantit son efficacité et vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus !
Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients.
Mieux connaître la rhodiola
Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :
- Les 10 bienfaits prouvés de la rhodiola
- Rhodiola bio : pourquoi on ne la recommande pas ?
- Quelle rhodiola acheter ?
- Associer la rhodiola et la valériane : pourquoi et comment ?
- Rhodiola et dépression : bienfaits, posologie et effets secondaires
- Rhodiola ou ginseng : quelle plante choisir et comment l’utiliser ?
- Rosavine et salidroside : bienfaits, risques et dosages
- Rhodiola ou millepertuis : quelle plante faut-il privilégier ?
- Rhodiola Rosea, quelle posologie ?
- Rhodiola et perte de poids
- Rhodiola et magnésium : pourquoi et comment les associer ?
- Rhodiola et safran : bienfaits, posologie et danger de cette association
- Rhodiola ou griffonia, comment choisir ? Bienfaits, interactions et avis
- Rhodiola, quels sont les dangers de cette plante adaptogène ?
Références scientifiques
Voir les références
- National Center for Complementary and Integrative Health, Rhodiola
- Ishaque S, Shamseer L, Bukutu C, Vohra S. Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2012;12:70. Published 2012 May 29.
- Battistelli M, De Sanctis R, De Bellis R, Cucchiarini L, Dachà M, Gobbi P. Rhodiola rosea as antioxidant in red blood cells: ultrastructural and hemolytic behaviour. Eur J Histochem. 2005;49(3):243-254.
- European Medicines Agency, Community herbal monograph on Rhodiola rosea L., rhizoma et radix. 2012.
- Dr. K. Hostettmann, Des plantes pour rester belle (beau) plus longtemps, U3A, Neuchâtel, 28 octobre 2014, page 56 à 58
- Hung SK, Perry R, Ernst E. The effectiveness and efficacy of Rhodiola rosea L.: a systematic review of randomized clinical trials. Phytomedicine. 2011 Feb 15;18(4):235-44.