> Article appartenant au guide Rhodiola Rosea.
La rhodiole est une plante médicinale pleine de bienfaits. Entre autres vertus, elle améliore les performances physiques et mentales, réduit la fatigue, lutte contre le stress et combat la dépression [1]. Mais cette plante naturelle est-elle sécuritaire ? Quel danger présente la rhodiola ? Quels sont les effets secondaires et quelles sont les interactions possibles ?
Effets indésirables de la rhodiola
⚠ Ceci dit, chez certains utilisateurs, quelques effets secondaires bénins sont observés comme les étourdissements, la sécheresse de la bouche, les troubles de sommeil et l’excitation [6]. Pour cette dernière, elle apparaît surtout chez les personnes sujettes à l’anxiété et qui consomment des doses plus élevées de la plante, ou encore chez les personnes atteintes de psychose maniacodépressive. Dans de tels cas la rhodiole peut éventuellement déclencher des crises d’excitation physique. Ces effets indésirables peuvent être expliqués par le fait que la rhodiole contient plusieurs principes actifs susceptibles de remettre en circulation des toxines dans le sang.
Interactions possibles de la rhodiola
❌ La rhodiole peut présenter certaines interactions médicamenteuses et peut modifier la façon dont l’organisme décompose certains médicaments. La prise de la rhodiole en même temps que l’escitalopram peut augmenter les effets secondaires du traitement. Il est possible de ressentir de la somnolence si la rhodiole est associée à des benzodiazépines, à des inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine ou à des inhibiteurs de recapture de la sérotonine-noradrénaline.
Il vaut mieux éviter d’en prendre aussi si la personne est sous traitement à base d’inhibiteurs de la monoamine oxydase. Certains patients prenant de la rhodiole en même temps que des antidépresseurs, pourraient éventuellement développer une tachyarythmie soit une accélération et irrégularité des battements du cœur [8].
La rhodiole pourrait augmenter la vitesse de décomposition de certains médicaments par le foie, ce qui risque de diminuer leur efficacité, c’est notamment le cas du Lovastatin®, du Ketoconazole®, de l’Itraconazole® ou du Triazolam®. Il en va de même pour les médicaments du diabète et de l’hypertension artérielle, ou encore les médicaments acheminés vers les cellules comme les agents chimiothérapeutiques, les antifongiques, les inhibiteurs de protéase, les antagonistes H2, les corticostéroïdes, entre autres [9].
Rhodiola dangers et précautions
- Il est recommandé d’éviter l’usage de la rhodiole pour les femmes enceintes ou allaitantes, au regard du manque d’information concernant l’impact de la plante dans de tels cas [9].
- Les patients sujets à des maladies auto-immunes doivent éviter de prendre cette plante, au regard de son effet stimulant sur le système immunitaire. Il est possible qu’elle aggrave l’état des malades atteints de sclérose en plaques et de polyarthrite rhumatoïde, entre autres.
- Les personnes diabétiques doivent éviter de prendre la rhodiola sans l’avis d’un médecin, car elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Cela constitue un facteur à risque pour les patients prenant de l’insuline ou sous traitement médicamenteux contre le diabète.
- En cas d’hypotension artérielle, il convient de ne pas en prendre car la plante est susceptible de faire baisser la tension artérielle [10].
- La plante est également déconseillée aux personnes qui souffrent de troubles bipolaires ou qui prennent d’autres stimulants, et pour cause, la rhodiole a un léger effet stimulant [11].
Bien-sûr, ce n’est pas parce qu’il existe des contre-indications, que la plante n’en est pas intéressante ! Au contraire, la rhodiola est très largement appréciée pour ses multiples vertus et ses interactions prouvent bien qu’il s’agit d’une plante très efficace. Il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de la consommer afin d’écarter tous risques si vous êtes sous traitement, ou si vous avez des problèmes de santé.
Problèmes liés à la qualité des produits sur internet
Si vous recherchez un produit à base de rhodiola, soyez très attentif quant à la qualité du produit. Nous vous conseillons d’opter pour un extrait titré à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides. La standardisation en principes actifs, garantit son efficacité et vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus !
Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients. Pour en savoir plus sur les critères de qualité à vérifier avant d’acheter de la rhodiola, lisez notre article « Quelle rhodiola acheter ? »
Mieux connaître la rhodiola
Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :
- Les 10 bienfaits prouvés de la rhodiola
- Rhodiola bio : pourquoi on ne la recommande pas ?
- Quelle rhodiola acheter ?
- Associer la rhodiola et la valériane : pourquoi et comment ?
- Rhodiola et dépression : bienfaits, posologie et effets secondaires
- Rhodiola ou ginseng : quelle plante choisir et comment l’utiliser ?
- Rosavine et salidroside : bienfaits, risques et dosages
- Rhodiola ou millepertuis : quelle plante faut-il privilégier ?
- Rhodiola Rosea, quelle posologie ?
- Rhodiola et perte de poids
- Rhodiola : avis des consommateurs et des scientifiques
- Rhodiola et magnésium : pourquoi et comment les associer ?
- Rhodiola et safran : bienfaits, posologie et danger de cette association
- Rhodiola ou griffonia, comment choisir ? Bienfaits, interactions et avis
Références scientifiques
Voir les références
- Tao H, Wu X, Cao J, et al. Rhodiola species: A comprehensive review of traditional use, phytochemistry, pharmacology, toxicity, and clinical study. Med Res Rev. 2019;39(5):1779-1850.
- Farhath Khanum, Amarinder Singh Bawa, and Brahm Singh. Rhodiola rosea: A Versatile Adaptogen. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. Vol. 4, 2005.
- Edwards D, Heufelder A, Zimmermann A. Therapeutic effects and safety of Rhodiola rosea extract WS® 1375 in subjects with life-stress symptoms–results of an open-label study. Phytother Res. 2012 Aug;26(8):1220-5.
- Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med. 2009 Feb;75(2):105-12.
- Noreen EE, Buckley JG, Lewis SL, Brandauer J, Stuempfle KJ. The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on endurance exercise performance. J Strength Cond Res. 2013 Mar;27(3):839-47.
- EFSA, Scientific Opinion on the substantiation of a health claim related to Rhodiola rosea L. extract and reduction of mental fatigue pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006
- European Medicines Agency, Community herbal monograph on Rhodiola rosea L., rhizoma et radix. 2012.
- Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Rhodiola
- RxList, Rhodiola
- WebMD, Rhodiola
- Medical News Today, What’s to know about rhodiola rosea?