> Article appartenant au guide Rhodiola Rosea.
La rhodiola est une plante médicinale aux multiples bienfaits sur la santé. Elle est notamment reconnue efficace contre le stress, l’anxiété, la dépression. Comment fonctionne la rhodiole en tant qu’antidépresseur naturel ? Quels sont ses bienfaits sur la dépression ?
Les principaux composants de la rhodiole
En phytothérapie, la rhodiole est surtout employée comme adaptogène (s’adapte aux différents stress de l’organisme). Les principaux composants utilisés sont la rosavine, le salidroside et les flavonoïdes. La plante contient également des acides aminés, des tanins, des antioxydants, des vitamines et des minéraux [1].
Les principes actifs de la rhodiole contribuent à la stimulation de la dopamine, de la norépinéphrine, de la sérotonine et de l’acétylcholine, qui agissent directement sur le cortex cérébral [2][3].
Les bienfaits de la rhodiola en tant qu’antidépresseur
La rhodiole est une plante adaptogène reconnue pour ses vertus médicinales et ses bienfaits sur la santé physique et psychique [4]. Elle est employée pour augmenter les performances physiques et l’endurance, mais aussi pour booster les fonctions cognitives, combattre le stress, améliorer la mémorisation, l’attention et les aptitudes intellectuelles notamment pendant les phases de forte fatigue et de stress [5].
La plante est utilisée dans la lutte contre la dépression grâce à sa contenance en rosavines et en salidrosides qui sont des principes actifs favorisant et stimulant la transmission des précurseurs de la sérotonine. Cette dernière devient plus accessible pour le cortex cérébral, qui réagit favorablement à cette stimulation. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré l’effet antidépresseur de la rhodiole, qui améliore les différents symptômes liés à la dépression légère à modérée, voire sévère [6]. Elle agit également sur les facteurs aggravants de la dépression : la fatigue, le stress, les troubles de sommeil et l’anxiété.
Posologie et temps d’action de la rhodiole contre la dépression
La plante peut être prise sous forme d’infusion, d’extraits liquides ou de gélules. Néanmoins, ce sont les gélules contenant un extrait standardisé titré en principes actifs qui sont les plus efficaces. Elles permettent de mieux contrôler la concentration des principes actifs nécessaires à combattre la dépression.
💊 Les études préconisent l’usage de 340 mg d’un extrait de rhodiola standardisé à 3.07 % de rosavine et 1.95 % salidroside dans le cas de dépression légère à modérée [7]. Alors que dans le cas de la dépression sévère la posologie recommandée varie entre 340 et 1360 mg d’extraits de rhodiole pour un traitement de 12 semaines [8].
Rhodiola ou antidépresseur conventionnel ?
La plante a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression, mais en plus elle a démontré qu’elle est mieux tolérée que les antidépresseurs conventionnels [7]. Une étude a été réalisée sur 57 sujets ayant reçu un extrait standardisé de rhodiole, de sertraline ou de placebo pendant 12 semaines. Les chercheurs ont constaté que la plante a généré beaucoup moins d’effets indésirables et a été mieux tolérée. Dès lors, ils ont conclu que la rhodiole pourrait présenter un rapport risques/bénéfices plus favorable pour les personnes souffrant de dépression légère à modérée [7].
Quels effets secondaires ?
La plante est majoritairement très sécuritaire, mais comme toujours il y a des précautions à prendre. Chez certaines personnes, il serait possible d’observer quelques effets indésirables bénins comme l’étourdissement, la sécheresse de la bouche ou l’insomnie [8]. C’est la raison pour laquelle il convient d’observer les bons dosages et de consommer la plante le matin plutôt que le soir.
Association de la rhodiola avec d’autres plantes
Différentes plantes ont prouvé leur efficacité dans le traitement de la dépression et des recherches sont menées pour étudier la possibilité de les combiner avec la rhodiole pour obtenir de meilleurs résultats avec les patients dépressifs. C’est justement le cas de l’association rhodiole/safran, de la griffonia et du millepertuis par exemple [9][10][11].
Avis des professionnels et des consommateurs
Plusieurs chercheurs indiquent que la rhodiole possède des effets multiples sur la régulation de la réponse cellulaire au stress. Ce qui impacte divers composants des réseaux neuroendocriniens, des récepteurs des neurotransmetteurs et des molécules associés aux effets bénéfiques possibles sur l’humeur [12].
Quant aux personnes qui ont testé la rhodiole, bon nombre d’entre elles ont observé une réaction favorable à la plante avec un grand regain de dynamisme physique et mental. D’autres ont souligné les résultats positifs de la plante en matière de tonicité, d’énergie et de lutte contre le stress sans subir aucun effet secondaire.
Où acheter de la rhodiola de qualité ?
Si vous recherchez un produit à base de rhodiola pour traiter la dépression, nous vous conseillons d’opter pour un extrait titré à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides. La standardisation en principes actifs, garantit son efficacité et vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus !
Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients.
Mieux connaître la rhodiola
Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :
- Les 10 bienfaits prouvés de la rhodiola
- Rhodiola bio : pourquoi on ne la recommande pas ?
- Quelle rhodiola acheter ?
- Associer la rhodiola et la valériane : pourquoi et comment ?
- Rhodiola ou ginseng : quelle plante choisir et comment l’utiliser ?
- Rosavine et salidroside : bienfaits, risques et dosages
- Rhodiola ou millepertuis : quelle plante faut-il privilégier ?
- Rhodiola Rosea, quelle posologie ?
- Rhodiola et perte de poids
- Rhodiola : avis des consommateurs et des scientifiques
- Rhodiola et magnésium : pourquoi et comment les associer ?
- Rhodiola et safran : bienfaits, posologie et danger de cette association
- Rhodiola ou griffonia, comment choisir ? Bienfaits, interactions et avis
- Rhodiola, quels sont les dangers de cette plante adaptogène ?
Références scientifiques
Voir les références
- Zhou, T. & Zheng, J. & Zhou, Y. & Li, S. & Gan, R.Y. & Li, H.B. & Gan, Ren-You. (2015). Chemical Components and Bioactivities of Rhodiola rosea. International Journal of Traditional and Natural Medicines. 5. 23-51.
- Lee Y, Jung JC, Jang S, et al. Anti-Inflammatory and Neuroprotective Effects of Constituents Isolated from Rhodiola rosea. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:514049.
- Zhuang W, Yue L, Dang X, et al. Rosenroot (Rhodiola): Potential Applications in Aging-related Diseases. Aging Dis. 2019;10(1):134-146. Published 2019 Feb 1.
- Ishaque S, Shamseer L, Bukutu C, Vohra S. Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2012;12:70. Published 2012 May 29
- Li Y, Pham V, Bui M, et al. Rhodiola rosea L.: an herb with anti-stress, anti-aging, and immunostimulating properties for cancer chemoprevention. Curr Pharmacol Rep. 2017;3(6):384–395.
- Mao JJ, Li QS, Soeller I, Xie SX, Amsterdam JD. Rhodiola rosea therapy for major depressive disorder: a study protocol for a randomized, double-blind, placebo- controlled trial. J Clin Trials. 2014;4:170.
- Mao JJ, Xie SX, Zee J, et al. Rhodiola rosea versus sertraline for major depressive disorder: A randomized placebo-controlled trial. Phytomedicine. 2015;22(3):394-399.
- Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Rhodiola
- European Medicines Agency, Community herbal monograph on Rhodiola rosea L., rhizoma et radix. 2012.
- Lopresti AL, Drummond PD. Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action. Hum Psychopharmacol. 2014;29(6):517-527.
- Jacobsen JPR, Krystal AD, Krishnan KRR, Caron MG. Adjunctive 5-Hydroxytryptophan Slow-Release for Treatment-Resistant Depression: Clinical and Preclinical Rationale. Trends Pharmacol Sci. 2016;37(11):933-944.
- Amsterdam JD, Panossian AG. Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant. Phytomedicine. 2016 Jun 15;23(7):770-83.