> Article appartenant aux guides Rhodiola et Safran.
La rhodiole et le safran sont des plantes sécuritaires utilisées depuis longtemps en médecine douce. De plus en plus de recherches sont effectuées pour tester l’efficacité d’une combinaison rhodiole safran pour traiter certaines maladies à l’instar de la dépression. Est-ce que cette association est efficace et quels sont les résultats possibles ?
Vertus de la rhodiole
Les chercheurs mettent en avant les nombreuses vertus de la rhodiole notamment pour lutter contre le stress et la dépression, combattre la fatigue, perdre du poids et booster le fonctionnement du cerveau [1][2][3]. La plante améliore également les performances physiques, combat le cancer et lutte contre le problème d’éjaculation précoce [4][5][6]. Enfin, la rhodiole est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et cardioprotecteurs, de même que pour son efficacité à améliorer les symptômes des maladies neurodégénératives et du diabète [7][8]. En général, elle peut être consommée sous forme de tisane ou de gélules, mais il vaut mieux privilégier les gélules de rhodiola pour avoir un dosage plus précis et plus efficace.
💊 La posologie de la rhodiola varie entre 200 mg et 600 mg par jour, selon les cas.
Bienfaits du safran
Le safran est une épice aux nombreuses vertus médicinales : efficace contre la dépression, les douleurs menstruelles, l’éjaculation précoce, l’alopécie, entre autres problèmes de santé. Beaucoup d’études ont prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression en tant qu’antidépresseur naturel. D’ailleurs, en comparant le safran à des antidépresseurs conventionnels, les scientifiques ont constaté que la plante est aussi efficace.
💊 Globalement la dose quotidienne est de 30 mg, à prendre pour une durée de 6 à 8 semaines. L’avantage majeur du safran est qu’il ne présente pas d’effets secondaires sauf chez les personnes allergiques à la plante ou ne respectant pas la posologie prescrite [11].
Combinaison de la rhodiola et du safran
L’association de plantes est une pratique courante en phytothérapie. Cela permet de potentialiser l’effet des plantes médicinales dans le but d’obtenir une puissante synergie.
L’association rhodiole safran est une combinaison qui se révèle très intéressante notamment pour lutter contre la fatigue, l’anxiété et la dépression. Ces deux plantes présentent une complémentarité permettant l’amélioration des cas dépressifs, de la stabilité de l’humeur, tout en assurant le bien-être général du corps. Les principes actifs du safran tels que le safranal, la crocine et la crocétine ont des effets bénéfiques sur la mémoire. Une étude a indiqué une amélioration des performances lors de tests cognitifs réalisés par des personnes souffrant d’Alzheimer après un an et demi de traitement. La rhodiola, quant à elle, est une puissante plante adaptogène qui permet au corps de mieux réagir face aux différents stress.
Une puissante synergie
Des recherches ont été réalisées pour évaluer les bienfaits de l’association des deux plantes et leur efficacité dans le traitement de certaines maladies. Parmi les études entreprises, l’une d’elles a été menée sur 45 adultes âgés entre 18 et 85 ans, présentant des symptômes dépressifs légers à modérés. Les participants ont pris des extraits combinant 154 mg de rhodiole et 15 mg de safran à raison de deux fois par jour pendant 6 semaines. Les chercheurs ont observé une nette amélioration des symptômes de dépression et d’anxiété chez 85,4 % des sujets dès les deux premières semaines de supplémentation [12].
En définitive, la synergie rhodiole et safran se révèle efficace surtout chez les personnes dépressives, anxieuses, stressées, et chez les personnes qui désirent augmenter leurs performances cognitives. L’extrait des deux plantes est disponible en gélules ou en comprimés et permet d’obtenir des résultats rapides grâce à la concentration des composants actifs et de la facilité de respecter les dosages prescrits. Les utilisateurs de cette association observent une bonne adaptation au stress émotionnel, un renforcement des fonctions cognitives et du système nerveux, ainsi qu’une bonne stimulation du système immunitaire. Les résultats obtenus par ces plantes, notamment dans les cas dépressifs, sont similaires à ceux des antidépresseurs chimiques mais sans les effets secondaires qui leur sont associés.
Association rhodiola safran : effets secondaires / dangers ?
✅ Le safran et la rhodiole sont globalement très sécuritaires et ne présentent que des effets secondaires rares et bénins.
❌ Par simple mesure de précaution, l’usage de ces deux plantes est à éviter chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Il convient également d’éviter cette puissante combinaison chez les personnes bipolaires [13] et chez les patients qui souffrent d’insuffisance rénale ou de maladies cardiaques. Pour éviter les interactions médicamenteuses, il est recommandé de suivre la posologie recommandée par le fabricant. La combinaison safran rhodiole doit être prise à petite dose, avant d’éventuellement augmenter le dosage.
Possibilité de prendre les deux plantes séparément
Les bienfaits de la rhodiole et du safran ont été largement prouvés. Pour en profiter, il n’est pas obligatoire d’acheter un produit combinant les deux. Vous pouvez très bien acheter les deux plantes séparément, les effets seront les mêmes. Le plus important est de choisir des produits de grande qualité pour réellement profiter des vertus de ces plantes médicinales renommées.
Attention aux produits à base de safran et de rhodiole proposés à bas prix. En effet, le safran est une épice qui coûte très cher à produire. La véritable rhodiola, quant à elle, est également une plante onéreuse. De plus, les arnaques sont très nombreuses : le safran est victime de beaucoup de fraudes. Le problème, c’est qu’un produit de mauvaise qualité n’aura pas les effets recherchés. Au contraire, il pourrait même empirer la situation. Le faux safran, par exemple, inonde le marché des compléments alimentaires.
Acheter du Safran et de la Rhodiola séparement
Voici nos recommandations pour acheter du Safran et de la Rhodiola :
🌱 RHODIOLA : si vous recherchez un produit à base de rhodiola, nous vous conseillons d’opter pour un extrait titré à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides. La standardisation en principes actifs, garantit son efficacité et vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus !
Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients.
🌷 SAFRAN : cette épice rare et précieuse est sujette aux contrefaçons. En effet, le safran peut être mélangé à des colorants chimiques ou à des débris d’autres plantes. De plus, le soin apporté au safran au cours des différentes étapes de production (pratiques agricoles et stockage notamment) est très important.
Ainsi, nous avons cherché le produit ayant le meilleur rapport qualité / prix afin de vous suggérer du safran de qualité.
Rhodiola + Safran
Vous préférez avoir la rhodiola et le safran dans un seul produit ? Nous vous suggérons alors une boutique qui propose de la rhodiola rosea et du safran dans une même gélule.
⭐ Voici le produit : Rhodiola + Safran
Avis des utilisateurs et des professionnels
Plusieurs utilisateurs, victimes d’une baisse de moral, de stress ou de dépression, confirment l’efficacité de l’association rhodiole safran. Ils ont constaté une amélioration de leurs cas, avec une stabilité de l’humeur et un état d’apaisement général, après quelques jours d’utilisation.
De son côté le Dr. Eric Lorrain, médecin phytothérapeute et président de l’IESV, met en avant les bienfaits du safran et de la rhodiole. Il précise que les plantes actives sur la mémoire telles que le safran et la rhodiole n’ont pas une action segmentaire mais un effet plus général. Le professionnel de santé se dit favorable à l’automédication mais avec la nécessité de consulter un spécialiste en cas de troubles sérieux. Il déconseille l’usage de plantes dont l’origine est méconnue [15].
Mieux connaître la rhodiola
Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :
- Les 10 bienfaits prouvés de la rhodiola
- Rhodiola bio : pourquoi on ne la recommande pas ?
- Quelle rhodiola acheter ?
- Associer la rhodiola et la valériane : pourquoi et comment ?
- Rhodiola et dépression : bienfaits, posologie et effets secondaires
- Rhodiola ou ginseng : quelle plante choisir et comment l’utiliser ?
- Rosavine et salidroside : bienfaits, risques et dosages
- Rhodiola ou millepertuis : quelle plante faut-il privilégier ?
- Rhodiola Rosea, quelle posologie ?
- Rhodiola et perte de poids
- Rhodiola : avis des consommateurs et des scientifiques
- Rhodiola et magnésium : pourquoi et comment les associer ?
- Rhodiola ou griffonia, comment choisir ? Bienfaits, interactions et avis
- Rhodiola, quels sont les dangers de cette plante adaptogène ?
Références scientifiques
Voir les références
- Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015 Dec;29(12):1934-9.
- Lekomtseva Y, Zhukova I, Wacker A. Rhodiola rosea in Subjects with Prolonged or Chronic Fatigue Symptoms: Results of an Open-Label Clinical Trial. Complement Med Res. 2017;24(1):46-52.
- Spasov AA, Wikman GK, Mandrikov VB, Mironova IA, Neumoin VV. A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine. 2000 Apr;7(2):85-9.
- Noreen EE, Buckley JG, Lewis SL, Brandauer J, Stuempfle KJ. The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on endurance exercise performance. J Strength Cond Res. 2013 Mar;27(3):839-47.
- Liu Z, Li X, Simoneau AR, Jafari M, Zi X. Rhodiola rosea extracts and salidroside decrease the growth of bladder cancer cell lines via inhibition of the mTOR pathway and induction of autophagy. Mol Carcinog. 2012 Mar;51(3):257-67.
- Cai T, Verze P, Massenio P, Tiscione D, Malossini G, Cormio L, Carrieri G, Mirone V. Rhodiola rosea, folic acid, zinc and biotin (EndEP(®)) is able to improve ejaculatory control in patients affected by lifelong premature ejaculation: Results from a phase I-II study. Exp Ther Med. 2016 Oct;12(4):2083-2087.
- Nabavi SF, Braidy N, Orhan IE, Badiee A, Daglia M, Nabavi SM. Rhodiola rosea L. and Alzheimer’s Disease: From Farm to Pharmacy. Phytother Res. 2016 Apr;30(4):532-9.
- Niu CS, Chen LJ, Niu HS. Antihyperglycemic action of rhodiola-aqeous extract in type1-like diabetic rats. BMC Complement Altern Med. 2014;14:20. Published 2014 Jan 13.
- Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Rhodiola
- RxList, Rhodiola
- WebMD, Saffron
- Bangratz M, Ait Abdellah S, Berlin A, et al. A preliminary assessment of a combination of rhodiola and saffron in the management of mild-moderate depression. Neuropsychiatr Dis Treat. 2018;14:1821-1829. Published 2018 Jul 13.
- Medical News Today, What’s to know about rhodiola rosea?
- Farhath Khanum, Amarinder Singh Bawa, and Brahm Singh. Rhodiola rosea: A Versatile Adaptogen. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. Vol. 4, 2005.
- Anne Jeanblanc, Safran, astragale, rhodiole et bacopa : les nouvelles stars de la mémoire Le Point.